vendredi 3 février 2012

Pages marquantes (28)

André Chénier, La jeune Tarentine.

4 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

dans la fratrie Chénier, André avait tout pris... et puis, il a fait, par le premier vers de ce poème sublime, l'exemple toujours cité de l'élégante hyperbate !
L'un des plus beaux poèmes français affirmait l'un de mes profs de français, avec "Bénédiction" de Baudelaire, rien que pour ce vers : "Mais les bijoux perdus de l' antique Palmyre"

Le frangin, c'est le Chant du Départ... La Victoire en chantant ...

Calyste a dit…

P.P: Marie-Joseph de son prénom!

J'avais oublié ce poème de Baudelaire.
"Pourtant, sous la tutelle invisible d'un Ange,
L'Enfant déshérité s'enivre de soleil,
Et dans tout ce qu'il boit et dans tout ce qu'il mange
Retrouve l'ambroisie et le nectar vermeil."

P. P. Lemoqeur a dit…

Tiens, on est des vieux ringards...
La poésie ? A quoi ça sert ...

Calyste a dit…

P.P: des dinosaures, je te dis! En plus, j'ai toujours adoré les choses qui, pour les autres, ne servent à rien. Ce n'est pas par hasard que j'ai fait langues anciennes!