jeudi 16 février 2012

Heureux qui, comme Félix ...

Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Nous fêtons un anniversaire. Le 113° exactement. De qui ? de quoi ? Allons, un peu de mémoire. Il était président de la République et, le soir du 16 février 1899, il ne l'était plus. Il n'eut même pas l'occasion de postuler à sa propre succession. Pourtant il est encore dans l'esprit de nombreux français, à cause de sa mort justement. Une mort peu anodine.

Le 16 février 1899, Monsieur Félix Faure recevait à l'Élysée sa maîtresse attitrée, une jeunesse de 26 ans au prénom fleuri de Marguerite, Marguerite Steinheil exactement. Dans les ébats qui s'ensuivirent, la belle entreprit vaillamment de pratiquer une fellation sur le quinquagénaire avancé. Cette pipe lui fit casser la sienne. La belle, épouvantée, s'enfuit aussitôt, encore dépoitraillée.

On connaît la suite. Au prêtre, appelé pour administrer au président les derniers sacrements, qui demandait si "Monsieur avait toujours sa connaissance", il fut répondu fort ingénument (?): "Non, elle vient de sortir par l'escalier de service." Vrai ou faux, la formule a fait fortune. Un peu moins connus sans doute, l'article du Journal du peuple qui supposait que Félix avait "trop sacrifié à Vénus" et le surnom que cette mort valut à Marguerite Steinheil: "la Pompe funèbre"!

Marguerite, après le décès de son mari dans des circonstances non élucidées, épousa un noble anglais et finit sa vie, à 85 ans, dans le Sussex. Elle ne pouvait trouver meilleur comté pour ce faire...

Quel homme peut rêver de quitter ce monde dans de plus agréables conditions?

5 commentaires:

christophe a dit…

Et on attribue aussi à Clemenceau cette sortie : "Il voulut être César, il ne fut que Pompée" !
Tu as déjà vu son gisant au Père-Lachaise ? On dirait qu'il est au plumard !
;-)
Tiens, c'est amusant, en parlant de César, je dois prouver que je ne suis pas un robot en tapant notamment "d'Auguste," !!

Cornus a dit…

Ah je connaissais cette histoire et celle de relayée par Christophe aussi.

Calyste a dit…

Christophe: oui, je l'ai même pris en photo. J'aurais pu la mettre ici!

Cornus: ça valait bien un petit coup... de chapeau, non ?

karagar a dit…

j'adore tous les jeux de mots sub ceinturiens, je les pratiques d'ailleurs dès que faire ce peut.

Calyste a dit…

Karagar: sub-ceinturien! C'est joli. A retenir!