lundi 20 février 2012

Un autre jeu avec les nombres.

A quel nombre correspondent les affirmations suivantes?
- Au Moyen-Age, ce nombre de marches exhaussait les trois portails de Notre-Dame de Paris.
- En France, seuls les rois prénommés Louis ont atteint (et dépassé) ce nombre.
- En 1429, Jeanne d'Arc mit ce nombre de jours pour se rendre de Vaucouleurs à Chinon.
- Orville Wright, à bord du Flyer, parvint à voler pendant ce nombre de secondes le 17 décembre 1903.
- C'est aussi le nombre de grottes où furent découverts les Manuscrits de la Mer Morte.

5 commentaires:

Christine a dit…

Je pense avoir la réponse mais peut-être ne faut-il pas la dire ici ? C'est Prévert qui a parlé du nombre des Louis dans son poème Les Belles familles, je crois "Qu'est-ce que c'est que ces gens-là qui ne sont pas fichus de compter jusqu'à...".

Cornus a dit…

Je parie sur onze, mais ce n'est pas une certitude. Ce sont les rois qui me font dire ça.

Calyste a dit…

Christine: si je me souviens bien du poème, je crois que tu te trompes.

Cornus: il se pourrait que tu n'aies pas tort!

Christine a dit…

18, le poème de Prévert s'arrête à Louis XVIII. Même s'il dit à la fin que "ces gens-là ne sont pas fichus de compter jusqu'à 20"!

piergil a dit…

Bin alors, Christine!! Le prof l'a pourtant bien dit qu'i fallait toujours bien lire l'énoncé avant de répondre!!!...

Comme Cornus je miserais sur onze...
...sauf pour la 4!?! Ce que dont je suis sûr c'est que celle de Wilbur est plus longue: 59 mais j'pensais bien que celle du petit frangin atteignait quand même les 12 cm...euh secondes