jeudi 2 février 2012

C'est pour ça.

Un nouveau dans ma classe de cinquième.

Présentation officielle: bilangue (Anglais-Allemand), latin. Un an d'avance. IP (Intellectuellement précoce). En souffrance : venant de Dunkerque, séparé de sa mère par décision judiciaire, vivant maintenant avec son père dans la région de Lyon.

Bilan personnel au bout de deux jours : petit péteux, prenant la parole sans la demander pour parler de quelque chose qui n'a rien à voir avec la choucroute. Me répond qu'il faisait comme ça dans son ancien collège. Y a du boulot.

Réponse de la directrice à qui j'exposais ce bilan : "C'est pour ça qu'on l'a mis dans votre classe".

Me voilà dresseur officiel.

11 commentaires:

Kynseker a dit…

Y'a peut-être du boulot mais ce n'est à coup de bouleau que vous allez parvenir à vos fins !

Petrus a dit…

Enfin, professeur. Il faut se relire, il n'y a pas que du bouleau, maître !

Calyste a dit…

Kynseker et Petrus: merci à tous deux. Le froid m'aurait-il atteint les méninges?

Cornus a dit…

C'est vrai que le faire de venir de Dunkerque est en soi une souffrance !
Et quand on a affaire à une tête de bois, il n'est pas anormal d'avoir du bouleau.

P. P. Lemoqeur a dit…

Pôv gosse! S'il savait...C'est pas un statut enviable que celui d'enfant précoce.Les quelques uns que je connais qui le furent, même sans être arrogants, le payaient en se retrouvant ostracisés par leur camarades. Quand à ceux qui affichent leur différence, ils ont intérêt à supporter les vacheries de tous genres...

Tiens ça me rappelle, quand j'étais gamin, qu'un prof avait écrit sur le livret scolaire d'un énergumène de ce genre qui l'avait gonflé par sa suffisance, cette remarque ravageuse qui lui valut quelques ennuis : "Intelligent, mais bête!"...

Parce que tout le monde le sait, être précoce, ce n'est pas forcément être Mozart, ou Einstein...

En attendant, bon courage !

ipsa a dit…

Tout ça, ça fait une grosse fatigue en rentrant. Mais tous les métiers-vocation se commencent très tôt...

Calyste a dit…

Cornus: c'est surtout le séparer de sa mère qui doit être une souffrance.

P.P: j'ai fait bien pire. Écrit sur le bulletin d'une élève que les profs avaient décidé de faire redoubler et que la direction, pour complaire aux parents, avait décidé de faire passer tout de même, j'avais osé: "Nulle et, de toutes façons, arrivée au bout de ses possibilités." Méchant, je sais, mais tellement vrai. J'ai eu, moi aussi, à m'expliquer.

Ipsa: je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

Pastelle a dit…

IP ?
C'est apparu depuis quand dans l'éducation nationale, ça ?
Et quelle est la définition exacte ?
Ma question est de la vraie curiosité.

ipsa a dit…

Je voulais dire que ce charmant bambin avec quelque part une bénédiction passive de son entourage entame une jolie carrière où l'autre tiendra une triste place. On se plaint beaucoup des adultes mais pour pas mal d'hatitudes ils ont "commencé tôt" et avec notre bon exemple. Et la grosse fatigue, c'est pour toi, l'éducation c'est un droit pour tout le monde, même pour les pitchouns à gros cerveau, avant de les ficher à l'école, il y a...l'école. Je pense que toi comme moi on est où on en est grâce à certains. Voili, voilou

Georges a dit…

L'EN, maintenant que je suis à sa botte ma dégoute chaque jour un peu plus...

Calyste a dit…

Pastelle: IP = intellectuellement précoce. C'est apparu le jour où les parents se sont rendu compte que c'était plus "noble" que "chiants"!

Ipsa: d'accord avec toi. Peut-être faudrait-il enfin mieux adapter le système.

Georges: personnellement, je poursuis mes efforts de désintoxication. D'ailleurs, il commence à me pousser de belles plumes de canard sur lesquelles tout glisse. Ou presque.