A la télévision, sur je ne sais quelle chaîne, passe ou passait une série policière dont le cadre était Venise: L'Inspecteur Brunetti. J'avais été tenté d'y jeter un œil et puis, je n'ai pas eu le courage, malgré mon amour pour l'Italie, de me lancer dans l'aventure. Je ne suis plus très amateur de séries, même policières.
L'autre soir, en fouillant dans ma bibliothèque, j'ai été surpris de retrouver dans le livre que j'avais choisi et qui y traînait depuis des années, ce même Inspecteur Brunetti. Pourquoi pas. Le nom de l'auteur, Donna Leon, me disait vaguement quelque chose.
Autant le dire tout de suite, je me suis souvent ennuyé à tenter d'avancer dans ce roman. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais vraiment été accroché par ce que je lisais. L'intrigue se tient, le personnage est assez sympathique mais l'ensemble manque de souffle et se traîne même parfois. Ma sœur, à qui je confiais mon impression, m'a dit avoir éprouvé la même pour un autre roman de cette américaine vivant maintenant à Venise. Alors, pas de regret: la page Brunetti, et Leon aussi, est définitivement tournée.
(Donna Leon, Des Amis haut placés, Calmann-Lévy.)
dimanche 19 février 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Et sauf erreur toujours possible, nous avons vu, l'été dernier il me semble, presque deux épisodes de la série. Pas terrible non plus à notre goût.
Cornus: comme beaucoup de ces séries qui fleurissent dans tous les coins de l'audiovisuel.
Je crois que pour moi c'était "Une chanson douce"...
Dominique: alors, nous devons être à peu près contemporains.
Enregistrer un commentaire