J'avais encore dans l'idée que la poste était un service public. Eh bien, pas tant que ça! Avez-vous déjà essayé de joindre la vôtre par téléphone? Des appels payants, et pas qu'un peu, pour tomber sur un central, situé je ne sais où, qui, finalement, vous donne un autre numéro à appeler, numéro qui ne répond jamais!
Voulant avoir le cœur net sur l'appel bizarre de l'autre jour, je me suis finalement décidé à aller pedibus à la mienne, qui n'est pas toute proche de chez moi. Comment d'ailleurs se débrouillent les personnes âgées lorsqu'il leur faut faire de même ? J'y fus assez bien reçu, et sans trop d'attente, mais le mystère ne fut pas éclairci. On me promit avec un grand sourire de me tenir au courant le plus rapidement possible et l'on déposa le papier sur lequel j'avais inscrit mes nom, numéro de portable et adresse dans un coin.
Qu'à cela ne tienne, je continue ma virée jusqu'au centre où pourrait se trouver mon éventuel colis. Ce centre n'étant pas accessible aux particuliers, je demande au bureau de poste du rez-de-chaussée de bien vouloir les joindre et me faire rencontrer quelqu'un: " On ne peut pas les joindre!" (C'est faux, je l'ai fait il y a quelques années) et "la personne qui s'occupe des réclamations ne travaille pas cet après-midi." J'avoue m'être un peu énervé sur ce coup-là.
Bref, rentré bredouille, le Calyste ! Mais il n'a pas perdu son temps: il a pu admirer deux bureaux de poste entièrement neufs, " reconceptualisés" où l'on réserve un guichet pour le courrier, les envois, les recommandés, les colis (lorsque je suis parti, il y avait plus de dix personnes derrière moi), un pour les "pros" (éternellement vide) et deux pour la banque postale. Allez, ne dites plus "postiers", dites "financiers"!
Reste plus qu'à attendre, si l'on n'a pas égaré mes coordonnées!
jeudi 16 février 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Nul doute que le service public de la poste n'est plus ce qu'il était. En revanche, le vrai point positif selon moi, c'est qu'il y a bien moins d'attente et qu'on se bouge plus qu'avant pour traiter les affaires "normales". Pour moi, c'est flagrant et c'est un vrai confort pour moi ou Fromfrom qui devons y aller assez souvent.
Cornus: pas à Lyon, je peux te l'assurer. sans parler des horaires parfois ahurissants de certains bureaux!
C'est bien, moi je suis à fond pour la rouspète, et je pratique, on a droit à un service publique digne de ce nom !
C'est nul, les bureaux de Poste maintenant : vous voulez envoyer une lettre, à vous de la peser, de coller la vignette (ce ne sont plus des timbres, et même sur ceux-ci il n'est plus indiqué "République française" !), comme dans un supermarché, quoi, avec des écrans de télé pour regarder des films débiles pour patienter à cause du manque de personnel !
Chapeau, Sarko !
Ah le bureau d'poste, c'est un sujet qui enflamme, hein ! Serait-ce qu'en plus d'être un service nécessaire il aurait un petit goût de patrimoine ?
Bien d'accord avec les râleurs !
Ici j'ai au centre-ville une poste new-wave et ça m'énerve à un point ! Non seulement on doit faire les choses soi-même, mais en plus, comme beaucoup de gens ne savent pas se servir des machines (ne jamais oublier que beaucoup de gens ont du mal avec la lecture !), ils ont embauché un employé, en CDD of course, planté à l'entrée, et qui vous saute dessus pour vous proposer de vous aider. Le pauvre, qui n'y est pour rien, se fait envoyer aux pelotes par pas mal de clients et il doit se faire des journées d'un chiant ! Quant aux salariés de la Poste, les vrais, en CDI, ceux du guichet, ils râlent aussi parce que leur boulot a perdu tout son intérêt. Mais ils vous disent, avec un sourire en coin, où étiez-vous quand on manifestait contre la privatisation ou la réorganisation du service public ?
Bref, j'ai laissé tombé et je vais jusqu'à la petite poste de mon ancien quartier, qui est restée à l'ancienne, et où on a encore le temps de blablater avec la dame du guichet...pour l'instant.
Karagar: alors, on va râler encore longtemps.
Dominique: si l'un risque de disparaître, les autres resteront, hélas!
La Plume: je me demande si ce genre de poste (la dernière que tu mentionnes) existe encore à Lyon.
La Poste n'est pas encore privatisée, c'est une société anonyme détenue à 100 % par l'État, mais je reconnais, qu'on en est pas loin.
Et je persiste à dire qu'à notre poste, l'accueil est mieux que celui qu'il y avait juste avant (mais je ne compare pas avec ce qu'il y avait il y a 10 ans ou plus).
Cornus: en attendant, je n'ai toujours pas reçu le coup de fil promis hier !
Enregistrer un commentaire