mardi 28 février 2012

Ineffable

Cet après-midi, c'était la fable avec les sixièmes: Esope, Phèdre, La Fontaine et une planche d'une BD de Turf, La Fontaine aux fables. Un gros succès bien sûr avec cette dernière dont nous avons analysé la mise en images, les plans, les couleurs et la fidélité ou non au texte. Je les ai rarement vus aussi bavards, me faisant même remarquer des détails auxquels je n'avais pas fait attention.

Mais la cerise sur le gâteau, ce fut une petite fille toute timide qui est venue la mettre en fin de cours, lorsque nous faisions le bilan de tout ce qui avait été dit. Elle a levé la main, j'ai failli ne pas l'apercevoir tant le geste était discret. Et lorsqu'elle je lui ai donné la parole, elle a énoncé quelque chose de magnifique, avec une voix calme et bien posée. "Finalement, ce renard, il est assez volubile!"

Fallait voir ma tête à ce moment-là sans doute! Volubile! Une élève de sixième qui connaît ce mot là! Je l'aurais embrassée!

6 commentaires:

laplumequivole a dit…

Effectivement c'est beaucoup plus joli que si elle, ou un autre, t'avait dit "Ah ce renard, quelle grande gueule !
Cela dit pour blaguer, mais sinon, quel plaisir, quand les élèves étonnent leur prof de cette façon !

anna a dit…

Tu as raison. Quel bonheur.

Dominique Hasselmann a dit…

"Volubile" : sans doute un mot prononcé par vous un jour et qui aura fait "tilt" dans sa mémoire, un mot poétique et habile.

Calyste a dit…

La Plume: en 6°, elle n'aurait jamais osé dire ça comme ça! Enfin, je pense...

Anna: en plus, c'est un joli mot.

Dominique: ce n'est pas une élève de ma classe mais d'une autre que j'ai rarement en face de moi. J'en ai parlé à son professeur qui, sans que je la lui nomme, a immédiatement deviné de qui il s'agissait.

Cornus a dit…

Dans tous les cas, il y a erreur :
- un renard, ça ne parle pas, donc il ne peut être volubile ;
- un renard n'est pas une plante, donc il ne peut être volubile.

Calyste a dit…

Cornus: si, Mossieû, un renard, ça parle. Dans toutes les fables même! Et celui de la BD, il parlait même avec les mains! Je le sais, je l'ai vu ! :-)