Bon, il est temps que j'en parle, même si vous avez tous eu la délicatesse de ne rien me demander. J'avais, il y a quelques mois, émis l'idée d'arrêter de fumer. Je ne l'ai toujours pas fait. Au contraire, en consommation, la situation a empiré. Ce n'est bien sûr jamais le moment: trop de travail, beaucoup de choses à assumer, j'attends les prochaines vacances (non, pas le 1er janvier, ça ne marche jamais), je vais grossir, je vais devenir imbuvable, etc..?.
Là, j'ai entrepris quelque chose. Je ne sais pas si j'y crois vraiment mais ça ne coûte rien d'essayer. Mon amie Marie-Claire, psychologue, me voit une fois par semaine pour me couper l'envie du tabac. D'après ses conclusions au bout de deux séances, je suis accro à la nicotine (plus qu'à la cigarette ou à la fumée). Une troisième séance suivra la semaine prochaine, puis une séance d'hypnose. Pour l'instant, aucun résultat probant. mais pourquoi pas. Lorsque j'avais renversé une de mes élèves en voiture, elle avait réussi à me désangoisser: chaque fois que je passais à ce passage pour piétons, j'étais tétanisé. Après son intervention, cette phobie a disparu. Bien sûr, je ne peux m'empêcher d'y penser mais je reste serein maintenant. Alors, contre tout cartésianisme, je lui fais confiance. Je vous dirai ce que ça donne!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Il y a longtemps, quand je suis allée voir un médecin pour arrêter de fumer (j'avais déjà fait quelques tentatives, dont la plus efficace avait duré deux ans) et lui demander des patchs, il me les a prescrits bien sûr et m'a dit que si je reprenais un jour, ce ne serait pas grave: l'essentiel était d'avoir réussi à arrêter un temps. J'avais besoin de cette parole-là pour ne pas me mettre une pression excessive et savoir si j'étais vraiment motivée. Résultat des courses? Après cette entrevue, j'ai arrêté 9 ans et j'ai repris (hélas) en fumant encore plus pendant 5 ans. De nouveau, j'ai arrêté: voilà maintenant 10 ans! Ca a été tellement dur la dernière fois que je me vois mal refaire ce petit manège... D'après mes calculs, j'ai fumé une quinzaine d'années, arrêts compris, sur une trentaine d'années de tabagie.
Chacun finit par trouver le moment de le faire ou par s'accrocher à quelque chose qui le motive: l'essentiel,je crois, est déjà d'essayer quand on le peut encore.
Courage, Calyste! Si tu savais comme c'est bien de ne plus dépendre de "ça" et de retrouver des goûts et des saveurs, même si l'on croit les avoir encore...
Alors on attend de bonnes nouvelles et on saura être patient s'il le faut. Mais on te surveille quand même !
Tu avais arrêté et tu as repris, c'est ça?
J'ai arrêté de fumer il y a un an et un mois. Jusqu'à ce que ça "m'arrive", je craignais d'avoir un mal fou à y parvenir car 1/ à part le danger pour ma santé, fumer m'agréait, je ne m'en suis jamais dégoûté, j'y trouvais du plaisir 2/ Je n'arrivais pas à concevoir la vie sans tabac, c'était aussi fort que ça.
J'écoutais le récit de ceux - y compris de gros fumeurs très accroc au point de ne pas pouvoir aller au cinéma - qui avaient eu un déclic soudain avec envie et presque incrédulité.
Et puis je l'ai eu. J'ai décidé en 2 jours suite à une forte angoisse.
Je n'ai utilisé que la moitié de ma boîte de patch. (15 jours au lieu d'un mois, en gros)
Oui, j'ai pris 4/5 kg.
Et je n'ai vraiment plus jamais envie et peut-être suis-je présomptueux mais je ne me sens absolument pas en danger de replonger. C'est une quasi certitude.
Alors, de ce récit fais ce que tu peux mais si ça peut t'encourager...
Christine: j'ai moi même arrêté plusieurs fois, dont la dernière pendant 5 ans. Et j'ai recommencé alors que ça ne me manquait pas du tout.
Cornus: on va faire ce qu'on peut !
karagar: comme je le dis à Christine, lorsque j'ai repris, je n'était nullement en manque et ne pensais même plus du tout à la cigarette. Je ne veux pas te décourager mais je me demande si on l'on en est un jour véritablement guéri.
Aprés 23ans de tabagisme + ou - actif et 21 ans d'abstinence (...de tabac, pour le reste je suis novice!) je pense qu'on reste toujours un ancien fumeur. Mais il me faudrait maintenant une sacrée motivation pour replonger.
A chacun de trouver le bon moment et la bonne methode pour arrêter. Personnellement, comme Christine, j'avais besoin de ne pas ressentir trop de pression. Ainsi je ne me suis jamais dis que cet arrêt serait définitif et j'ai gardé pendant plusieurs mois mon dernier paquet de cigarette entamée dans la poche (je l'ai d'ailleurs toujours conservé).
Pour réussir plus facilement,il est préférable de connaitre les raisons de sa dépendance. Celle a la nicotine est la plus facile à combattre. Les dépendances psychologiques ou par associations sont plus insidieuses et il faut parfois changer ses habitudes pendant queques temps: ne pas s'assoir dans le fauteuil où on a l'habitude de fumer, prendre un thé plutot qu'un café à la fin du repas...etc...
Bon v'là un com sans grand interêt que je ne posterais pas habituellement, mais maintenant qu'on peut les supprimer profitons en!
Piergil: comment çà, sans intérêt ? Alors que tu me réconfortes. Et puis tes commentaires ne sont vraiment pas ceux que j'effacerais!
Ancienne grosse grosse fumeuse, j'ai arrêté deux fois. La première fois durant 20 ans, puis j'ai repris un peu plus d'un an pour m'arrêter je le sais maintenant définitivement. Cela ne me manque plus du tout. J'avais pour mon deuxième arrêt lu le fameux livre qui faisait un tabac, et cela m'a grandement aidé.
J'ai l'impression de passer mon temps à arrêter, reprendre...
L'avantage c'est que je ne suis pas accro, je peux ne pas fumer pendant des semaines et un soir fumer 20 clopes... De la bêtise sans doute.
J'espère que tu vas y arriver Calyste, courage.
Valérie: moi, la dernière fois; c'était sur un coup de tête, après 5 heures de train. Décision immédiate et non préméditée. Ça a duré 5 ans.
Georges: merci.
Enregistrer un commentaire