Attention, je vais encore râler! Non, non, rassurez-vous, je vais bien, mais il se trouve que les occasions de m'exciter la bile se présentent plus nombreuses ces derniers jours.
Vous avez dû, comme moi, voir votre boîte aux lettres régulièrement inondée ces derniers jours par des tonnes de publicité provenant d'une grande surface qui fête cette année ces cinquante ans, Carrefour pour ne pas la nommer. Je n'envoie pas toujours directement à la poubelle les prospectus, il m'arrive d'en entreposer quelques-uns dans mes toilettes, momentanément, le temps de les feuilleter rapidement.
Dans le dernier de la marque qui, autrefois "positivait" et qui veut nous faire croire qu'aujourd'hui "le positif est de retour", je note une bien belle aberration. Dans les pages consacrées aux produits alimentaires, il y a bien sûr celles réservées à l'alcool, et sur lesquelles s'étalent, conformément à la loi, la sacrosainte formule totalement hypocrite imposée par la loi française: L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Alors, il faudra m'expliquer, messieurs les censeurs, que pour ma part je nommerais plutôt les tartuffes du politiquement correct, comment on peut voir, à côté de cette phrase censée réduire, de par la seule magie des mots et la volonté supérieure de nos dirigeants (volonté supérieure largement exprimée ces derniers jours lors des prises de paroles des ministres ou du président de la République, dont la plupart des phrases commencent par "Je ne veux plus, je n'admets pas, je ne saurais tolérer"..., toutes formules prouvant que certains croient encore à la Petite Fée Clochette), il faudra donc m'expliquer comment on peut trouver cette phrase à côté d'offres promotionnelles alléchantes, proposant d'obtenir trois bouteilles de Porto, de Bourbon, de Suze ou de champagne pour le prix de deux.
Ou bien on prend les consommateurs pour des gens responsables qui sauront mettre au frais de leur cave deux bouteilles sur les trois et attendre patiemment que la première soit terminée pour en entamer une autre, sans pour autant augmenter le rythme ou la dose de leurs apéritifs. Mais si les grandes surfaces traitaient ainsi le consommateur en adulte intelligent, cela se serait remarqué depuis longtemps. Ou bien, et vous avez compris que mon avis penche plutôt de ce côté, on nous prend encore une fois pour des cons, plus précisément des poires à presser pendant qu'il leur reste encore un peu de liquide.
Allez, assez causé. J'ai des amis qui viennent boire un coup.
samedi 3 octobre 2009
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2 commentaires:
Tu sais que les auto-collants anti-pub ça marche très bien ?
Pour les toilettes, un bon recueil de Pierre Dac, ça facilite le transit et ça met de bonne humeur pour la journée.
Mais j'aime bien me mettre un peu en colère de temps en temps. Juste un peu et juste de temps en temps, hein!
Pour Pierre Dac, il y a séjourné longtemps...
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