mercredi 7 octobre 2009

Momentini

- Il faisait presque nuit noire lorsque je suis sorti de chez ma mère tout à l'heure. Il avait fait très chaud toute la journée avec un grand vent tourbillonnant qui fouettait les visages de feuilles emportées. Bientôt il faudra vivre avec l'obscurité.

- Les premiers chrysanthèmes, je les ai vus début octobre, il y a une semaine, à la vitrine d'un fleuriste. Un mois d'avance. Et, comme d'habitude, des mois de retard pour nettoyer les tombes des fleurs d'or lorsque l'or aura rouillé.

- Avons reçu au collège aujourd'hui Indiana Jones, notre archéologue préféré, en chair et surtout en os. Le pauvre avait quelques ennuis gastriques qui le firent nous abandonner aux mains (hélas, non) de son collègue que nous voyions pour la première fois. Notre complicité grandissante avec Stéphane finira par nous jouer des tours. Nous avons plusieurs fois évité de croiser le regard de l'autre de peur de pouffer de rire de façon trop évidente. Élèves intéressés et intéressants dans les questions posées.

- Frédéric sort d'ici. Nous avons regardé l'émission Des Racines et des ailes sur Venise à la télévision. Beau magazine sur papier glacé où l'on n'apprend pas grand chose quand on connaît déjà. Mais souvenirs nombreux avec Pierre ou avec mes parents, pour qui la Sérénissime constitue le seul voyage à l'étranger.

- Ai appris par hasard la mort de Laurent, un garçon de Lyon rencontré à Perugia à l'Université pour Étrangers. On n'a pas su me dire si suicide ou maladie. Il n'a jamais été un de mes amis mais était là à la plus belle période de ma vie, pour l'instant. J'écrirai sûrement un billet là dessus.

- Je voulais étrenner ma nouvelle carte vélov cet après-midi. Dormi, dormi et dormi. Sorti de chez moi uniquement pour acheter une salade au commerce du coin. Et même pas de regrets.

- Pour finir, encore une petite pensée de l'Abbé Pierre, mon "philosophe" préféré:
Nous naissons dans l'illusion. Le tout de la vie, à mesure qu'on avance dans tous les domaines, c'est de sortir de l'illusoire.
Je crois en être sorti. Ou peut-être en ai-je l'illusion...

Aucun commentaire: