Je voulais aller me coucher mais il faut que je le dise ce soir. Demain, je crois que j'aurai définitivement tourné la page.
J'ai vu le frère de Pierre à midi. En dehors de chez moi. Ma sœur, que j'avais prévenue, avait trouvé la solution: un restaurant où je pouvais manger en une heure et ainsi ne pas arriver en retard chez le kiné. Nous étions donc quatre et c'était l'anniversaire de Myriam, la femme de Maurice, ce qui contribua à donner le change. Mais qu'avons-nous à nous dire maintenant? Réellement? L'ambiance était détendue, il n'y avait pas de gêne ni de retenue mais nous n'avons fait pratiquement qu'évoquer des histoires cent fois ressassées.
Il n'a pas été question, dans la discussion, de monter dans mon appartement, dont le restaurant est à peine éloigné de cent mètres. J'ai remis à Maurice une lettre arrivée pour Pierre il y a deux ou trois jours et libellée au nom de sa mère: des questions de propriétés forestières. Il l'a pliée en deux et enfournée dans sa poche sans l'ouvrir.
Après le repas, je suis parti à pied chez le kiné. Massage puis ondes courtes pendant lesquelles je me suis endormi. Quand je suis ressorti dans la rue, j'ai eu pleine conscience d'être en vacances. Plus que cela: d'être libre! Par rapport à mon travail, bien sûr, pendant une dizaine de jours, mais aussi par rapport à mon passé. Je crois qu'il est temps de laisser disparaître ce passé. J'avais dit que j'enlèverais le nom de Pierre de la porte et de la boîte aux lettres: je vais le faire.
Arrivé chez moi, je me suis étendu sur le canapé et j'ai sombré dans un sommeil profond d'où seul rayon de soleil qui me chauffait le visage plus d'une heure plus tard me tira. J'avais dormi comme une souche: sans doute un effet de l'air renouvelé!
vendredi 23 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Tourner la page d'un livre n'efface pas tout ce qu'on vient de lire
La prochaine fois, viens diner avec nous ! :)
Je ne connais pas ces italiennes, Piergil!
Qu'y a-t-il au menu, Nicolas?
Enregistrer un commentaire