mardi 26 août 2014

Italie 2014 / 8° jour

Dimanche 10 août
Initialement, nous devions pendre le chemin du retour ce jour-là, mais Elisabetta a bien voulu nous laisser la jouissance du gîte un jour de plus, consacré au repos avant les kilomètres qui nous attendaient.

Nous en avons profité pour découvrir les environs, un peu délaissés pour les grands sites, et dont nous ne connaissions guère que Borgo a Mozzano (statue de la Madeleine) et Celle dei Puccini où nous étions montés pour trouver le musée consacré au musicien fermé.

Sur les conseils d'Elisabetta, nous sommes allés à Barga, petit village sur une colline des Apennins, dans la région montagneuse de la Garfagnana, où la cathédrale San Cristoforo, imposante (IX°, remaniée jusqu'au XIV°), domine les remparts et les ruelles étroites et très pentues : à l'intérieur, très belle chaire (XIII°) attribuée à Guido Bigarelli et une statue en bois polychrome (X° ou XII°) de son saint patron que je fus le seul, dans le groupe, à apprécier. Du parvis, très belle vue sur les villages voisins et les montagnes.













Avant de regagner notre antre, dernier petit tour à Lucca, histoire de prendre encore quelques photos, en particulier de l'église San Francesco, et de retraverser, une dernière fois, la Piazza del Anfiteatro.




 

A notre arrivée au gîte, la lune était là pour nous accueillir.

4 commentaires:

Cornus a dit…

J'aime bien cette curieuse cathédrale San Cristoforo, et aussi la sculpture du saint patron, entre autres.

Calyste a dit…

Cornus : la région, paraît-il, regorge de ces petits bijoux. Merci de me soutenir pour la statue de bois polychrome.

karagar a dit…

Tout me plait dans cet endroit

Calyste a dit…

karagar : et totalement vide de touristes. Si notre logeuse ne nous en avait pas parlé, nous n'aurions jamais connu.