Dimanche 03 Août
Départ à 8h15, plus tard que prévu mais nous sommes en vacances. Direction la Maurienne et le tunnel du Fréjus. Repas sur l'autoroute en Italie, curieusement sur la même aire que pour l'un de nos précédents voyages. Nous nous mettons immédiatement dans le bain : un bon plat de pâtes au parmesan !
Après quelques péripéties dans Lucca, arrivée au gîte, en pleine campagne, au bout d'une petite route très étroite que nous devrons refaire tous les jours pour partir dans nos balades. Les locataires du haut, un couple de hollandais d'une cinquantaine d'années, nous accueillent gentiment. Ils occupent le dernier étage, nous les deux autres. Belle maison paysanne, ancienne, à plusieurs niveaux enchevêtrés : le salon donne sur la terrasse devant la maison, les chambres, en sous-sol sur un côté, sur une autre terrasse en contrebas.
L'appartement n'a pas été ouvert depuis longtemps : il ne sert que de maison de vacances à la propriétaire, un professeur de musique et de danse, qui y vient rarement, étant constamment en voyage. Odeur de renfermé donc et poussière abondante. Nombreuses découvertes aussi : beaucoup de lampes ne fonctionnent plus (elles seront remplacées par le voisin qui assure la surveillance), lave-vaisselle qui perd à grandes eaux, pommeau de douche anémique. Et, cerise sur le gâteau, de petits scorpions qui ont pris possession des lieux : nous en tuerons six en deux jours, pour ne plus en revoir jusqu'à la fin de notre séjour.
Nous comprenons alors pourquoi la location est si peu chère ! Jean-Claude est partisan de repartir le lendemain, mais, finalement, nous nous plairons beaucoup dans cette vieille maison, à la campagne verdoyante et aux nuits si fraîches.
A peine les valises déposées, redescente à Lucca (20 kms) pour les courses. Le dimanche, tout est fermé hors les murailles. Un seul bar ouvert, tout près des remparts : la Perla blu ! Bien content de pouvoir y prendre l'apéritif ! A l'entrée, une sorte de clochard à l'allure d'ivrogne est assis sur un banc. Personne à l'intérieur : c'est lui le patron, qui se révélera finalement sympathique : il ira même jusqu'à nous offrir gratuitement le plat qu'il avait préparé pour lui : de grosses ravioles garnies de dorade, d'asperges et de ricotta ! Un délice.
Remontés dans nos "alpages", nous passerons une nuit moyenne : nouveauté des lits (confortables pourtant), une certaine humidité et, surtout, l'appréhension de découvrir d'autres petites bestioles indésirables que notre présence dérange.
jeudi 14 août 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Les petits scorpions noirs ne représentent aucun danger: moins venimeux qu'une guèpe et beaucoup plus craintifs!
Parfois porteurs et prêteurs de streptocoques quand même les mignons...
Grimm Uwe : mais peu agréable à rencontrer !
Plume : pour l'instant, pas de symptômes.
Contrairement à Fromfrom, les araignées ne me dérangent pas (sauf les très grosses que je préfère trucider quand elles sont dans la maison). En revanche, j'ignore comment je réagirais en face d'un scorpion, arthropode que je n'ai jamais rencontré en vrai, mais qui ne m'inspire rien de bon, même dans les cas où il n'y aurait aucun danger.
En tout cas, la maison, tout sauf un logement standard sans âme.
Cornus : c'étaient aussi les premiers que je voyais vivants et je m'en serais bien passé !
Oui, j'ai trouvé beaucoup de charme à cette maison.
Enregistrer un commentaire