Ouf ! J'en suis finalement venu à bout. Je viens de terminer ce pavé, délaissé depuis plusieurs années et commencé à Lucca pendant mon voyage en Toscane. Plusieurs fois, j'ai été tenté de l'abandonner, tant il est lourd, aussi bien de poids que de connaissances à digérer. Ce soir, je ne regrette pas mon effort.
François Ier ou le rêve italien, de Jack Lang, est un livre honnête, loin de la banale hagiographie, tentation trop fréquente des biographes. Étonnamment documenté dans tous les domaines, historique, culturel, religieux, ce qui, parfois, demande une concentration extrême, il m'a beaucoup éclairé sur ce monarque à l'origine de la France en tant qu'état moderne (réorganisation de l'administration, des finances, de l'armée, de la justice) et du sentiment national, de l'uniformisation du langage, de la centralisation nécessaire après la période féodale, de la création d'un art français inspiré de l'art italien mais s'en démarquant vite, d'une tentative d'unification européenne (même si elle était pensée à son profit).
Curieusement, j'ai regardé ce soir une émission consacrée à De Gaulle, autre grand monarque qui partage avec lui de nombreux points communs, et pas seulement la taille.
( Jack, François Ier ou le rêve italien. Librairie Académique Perrin.)
mardi 26 août 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire