samedi 16 août 2014

Guerriers

Depuis très longtemps, je suis un passionné d'athlétisme. Bien avant même de m'être mis à courir moi-même. En Haute-Savoie, en vacances, l'été, je ne manquais jamais à la télévision les retransmissions des championnats d'Europe pendant que les mouches bourdonnaient dans les rais de lumière que laissait filtrer le volet fermé du salon où j'avais l'habitude de faire la sieste, recroquevillé sur un canapé trop petit pour moi comme un chien dans sa corbeille.

J'en entends déjà certains se gausser in petto: forcément, joli spectacle que tous ces corps d'athlètes en sueur dont les formes sont parfois à peine voilées. Je ne dirais pas que j'y suis insensible mais ce n'est pas l'unique raison de ma passion : pour preuve, la natation ne m'a jamais autant accroché.

Ce que j'aime dans l'athlétisme, c'est l'esprit qui y règne, un véritable esprit sportif, sans chichis, sans égocentrisme (ou alors rarement), une abnégation face à la souffrance, l'absence de comédie feignant la douleur et, la plupart du temps, l'humanité et l'intelligence des compétiteurs. En quelque sorte, tout le contraire du foot, que j'exècre.

Aussi ai-je du mal, en ce moment, à supporter certains mots employés par les commentateurs, mots dont un semble particulièrement à la mode cette année : ils parlent des athlètes comme des "guerriers". Non, messieurs, pas des guerriers. Des battants, certes, mais pas des guerriers ! Aucun n'est là pour tuer l'autre. Simplement pour gagner, ce que l'on peut comprendre.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Je dois dire que depuis quelques années, Fromfrom et moi nous sommes surpris à regarder les épreuves estivales d'athlétisme, qu'il s'agisse de jeux olympiques, de championnats du monde ou d'Europe comme cette année. Comme toi, on apprécie l'état d'esprit, la fraicheur des athlètes. Et on se plaît à les voir gagner. Et oui, ils et elles sont beaux.

Calyste a dit…

Cornus : merci de votre soutien ! En revanche, on ne me verra jamais devant un match de foot !

Cornus a dit…

Et moi, j'y suis allergique façon urticaire géant (au moins).

Calyste a dit…

Cornus : tu imagines moi, stéphanois, qui en ai été gavé dans mon enfance, à la grande époque de l'équipe !