mercredi 27 août 2014

Italie 2014 / 9° et dernier jour

Lundi 11 août

Pas question bien sûr de regagner Lyon sans de petites escales en route. J'avais mon idée, Frédéric la sienne. On peut franchement dire que nous les avons imposées aux autres.

La mienne était de découvrir les Cinque Terre, au sud de Gênes, tout près de La Spezia, un coin inconnu de moi jusqu'à ce jour. J'en avais toujours entendu parler en bien: ce sont cinq petits ports coincés entre mer et montagne, dont deux seulement sont accessibles par la route. Las, là aussi, impossible de se garer. Nous nous contenterons d'en voir un de haut. Et, comme si le sort s'acharnait, je n'ai conservé qu'une seule des photos prises ce jour-là, pour cause de mauvaise manipulation de mon appareil à l'arrivée.


Plutôt que de revenir prendre l'autoroute à La Spezia, nous passons par la montagne, une route en lacets portant encore les marques des glissements de terrain survenus en automne 2011. De l'autre côté, un gros bourg, un hôtel-restaurant au bord de la route, dans le plus pur style italien des années soixante-dix : bar, banquettes, tables, décoration. Ce sont apparemment des garçons qui le tiennent.

On ne nous présente pas de carte, le menu n'est affiché nulle part. Pourtant l'endroit m'inspire confiance et j'ai raison : on nous sert un menu complet (pâtes, viande, légumes, dessert, eau, vin et café) pour beaucoup moins cher qu'à Florence où la portion était plutôt légère et l'addition très lourde. Et c'était délicieux...

L'idée de Frédéric était plus originale mais, selon moi, avait moins de chance de se concrétiser : il voulait, dans le port de Gênes, apercevoir l'épave du Costa Concordia qui y a été remorquée récemment. Mais le port est immense, la circulation dense et, bientôt, lui-même renonce à son projet.

Ensuite, que dire : tunnels, viaducs, tunnels, viaducs, tunnels, viaducs avec, au bout la Maurienne. Le voyage est fini.

6 commentaires:

Cornus a dit…

Tu pourrais bien un jour me faire décider à y aller voir en vrai.

Cornus a dit…

Et il y a eu plusieurs chauffeurs durant le voyage ? Parce qu'avec les bouchons en plus, ça tue.
Et quand je pense qu'à peine plus au nord de l'entrée du tunnel côté français, il y a des floraisons parmi les plus belles que je connaisse... Je dis ça parce que la Maurienne ne me paraît pas être la fin du voyage, mais un autre commencement.

Calyste a dit…

Cornus : j'espère bien que tu te décideras.
Non, un seul chauffeur : moi, mais parce que je préfère conduire qu'être simple passager. Ce qui, hélas, me prive parfois de quelques beaux paysages.
Je connais assez bien la Maurienne mais pas vraiment du point de vue "floraisons".

Cornus a dit…

Tu m'étonnes que ce soit crevant. Fromfrom et moi alternons la conduite à moitié/moitié en moyenne et je suis bien content qu'il en soit ainsi sur les longues distances.
Je ne connais que quelques rares alentours de Termignon et du Mont Cenis, mais on trouve là-bas des paysages fleuris particulièrement enthousiasmants au début de juillet en particulier et ce n'est pas que mon opinion, elle est largement partagée.

karagar a dit…

E bien la phot rescapée fait quand même son effet!

Calyste a dit…

kargar : je me suis juré d'y repasser, en période plus calme.