samedi 23 août 2014

Italie 2014 / 6° jour (3)

Vendredi 08 août
San Galgano reste pour moi sans doute le meilleur souvenir du voyage. Quitter Sienne et la foule et descendre dans ce vallon perdu, loin de tout et si paisible en fin de journée, fut un  plaisir.


 






Pour la scène finale du Repos du guerrier, bien sûr : Brigitte Bardot et Robert Hossein étaient là, il y a 52 ans, beaux tous les deux, à fouler cette nef à ciel ouvert où, aujourd'hui, les hirondelles et les pigeons font leurs nids.




Pour la beauté des ruines, encore grandioses malgré leur délabrement, qui évoquent la splendeur qu'a dû connaître cette abbaye, première église gothique de Toscane qui inspira la construction de la cathédrale de Sienne et dont les voûtes s'effondrèrent au XV° siècle.




Galgano Guidotti ( 1148-1181) était un jeune noble siennois originaire de la commune de Chiusdino toute proche, qui, suite, à une apparition de l'archange Michel, abandonna une vie agitée  pour endosser l'habit cistercien et finir ses jours en ermite dans une petite chapelle qu'il construisit près de l'abbaye actuel qui, elle, date de 1224-1288. Du monastère ne restent aujourd'hui qu'une partie du cloître, la salle capitulaire et le scriptorium.




Pour la sérénité des lieux enfin, à peine troublée par le pépiement des petites hirondelles encore au nid que viennent nourrir leurs parents, champs cultivés ponctués de cyprès et dominés par la Rontonda di Montesiepi, à l'emplacement de l'ermitage du saint.


5 commentaires:

karagar a dit…

Ah voila ! J'imagine que tu as compris ce que je voulais dire dans mon comm avant que tu partes en passant de la cathédrale de Sienne à cette église-ci...

karagar a dit…

Je ne connaissais pas ce film.

Cornus a dit…

J'aime bien cette ruine. A défaut de reconstruction, sais-tu si elle est maintenue en l'état afin qu'elle ne se dégrade pas trop ?
Le film, je ne pense pas l'avoir connu, d'autant que je n'aime guère les films avec BB. Elle, je ne la trouve pas spécialement belle, même si elle a d'autres "atouts" que lui trouvent beaucoup d'hommes (je veux dire à l'époque).

Louisette a dit…

Superbes photos et souvenirs de votre voayage. Bonjour belge.

Calyste a dit…

karagar : ce film est tiré d'un roman de Christiane Rochefort que je lisais beaucoup dans mon adolescence.

Cornus : oui, tout est fait pour qu'elle ne se dégrade pas davantage. Je parle de l'abbaye, bien sûr, pas de Brigitte Bardot !

Louisette : merci à vous et bienvenue dans ces pages.