lundi 25 août 2014

Italie 2014 / 7° jour (3)

Samedi 09 août
Fiesole

Rien de plus reposant que de finir une journée bien chargée par une petite halte à la terrasse d'un bistro, loin de la rumeur des touristes. Nous l'avons fait à San Galgano, nous le referons cette fois encore, mais à Fiesole, après avoir visité bien sûr.

Depuis longtemps, je connaissais le nom de ce bourg sur les hauteurs de Florence sans m'y être jamais rendu. Une route en lacets monte jusqu'à ce village élégant, ouvrant par endroit un beau panorama sur la plaine et les dômes de la ville (photo malheureusement un peu palote à cause de la brume de chaleur ou de la pollution).



Là, aucun problème de stationnement : une place de choix et à l'ombre de grands arbres séculaires, s'il vous plaît. L'église étant fermée, nous délaissons aussi le théâtre romain pour grimper par une ruelle pentue jusqu'au Couvent Saint-François. L'édifice est occupé par des franciscains depuis le XV° siècle et, comme souvent pour cet ordre monastique, est installé sur un site qui invite au recueillement.




Nous y verrons l'église, les deux petits cloîtres et surtout, au premier étage du couvent, les cellules des frères, exiguës et dépouillées, dont celle de Saint Bernardin de Sienne.







Près de la place centrale où trône une statue équestre commémorant la rencontre entre Garibaldi et le roi Victor-Emmanuel II, nous lions conversation avec un vieillard qui vend quelques colifichets installés sur une antique couverture. Il parle assez bien français et nous dit connaître un peu Lyon : lors de sa montée à Paris, il n'a de quoi se payer le voyage que jusqu'à Lyon. Il y installe un éventaire et, à sa grande surprise, vend le tout en moins d'une heure, ce qui lui permet de finir tranquillement son voyage, et en première classe, précise-t-il. Un vieux bonhomme heureux de vivre et souriant malgré son âge et les rhumatismes qui lui déforment le corps. Son sourire édenté est un des plus beaux que j'aie vus en Italie cet été.

7 commentaires:

plumequivole a dit…

Oh là il y a quelque chose qui me plaît particulièrement, c'est le jardin du monastère !

Cornus a dit…

C'est fou tout ce que vous arrivez à voir en une seule journée, je n'en reviens pas.
J'aime bien ces constructions plus "rustiques". Et sans doute, même avis que Plume sur ma préférence.

plumequivole a dit…

Ah je suis morte de rire. Cornus qui s'étonne de ce que vous arrivez à voir en une journée, c'est un comble ! :)

karagar a dit…

Encore un endroit qui a beaucoup de charme et que j'ai effleuré sans le savoir...
Plume> Tranquille côté Cornus, moi suis une limace, une limace active, mais qui se hâte lentement comme dirait l'autre

Calyste a dit…

Plume : on s'y voit bien finir notre vie, hein ?

Cornus : j'ai parfois eu l'impression d'un peu survoler. J'en parlerai dans ma conclusion au voyage. Pour le jardin, on t'invite, si Plume est d'accord.

karagar : il faut bien en laisser pour les prochains voyages. Je pense que ton séjour t'aura donné l'envie d'y retourner ?

Cornus a dit…

Il nous arrive aussi, assez souvent, de survoler. J'en ai pour ma part parfaitement conscience. Mais disons que je suis un peu gourmand et quand on a un temps limité...

Calyste a dit…

Cornus : tu as dû remarquer que moi aussi, je suis gourmand !