C'est comme les cerises, sauf que ça revient plus souvent dans l'année: la saison des conseils de classe. Dernière série pour 2011/2012. A midi et tout le monde a faim. Le soir et tout le monde est excité.
Toujours le même cérémonial: les parents d'abord qui, en fin d'année, n'ont plus grand chose à dire, sauf exception excitée comme tout à l'heure. Les élèves délégués ensuite, toujours un peu impressionnés: une douzaine de profs et la direction, ça calme! Et puis, le cas par cas, élève après élève: encouragements, félicitations, avertissements, passage dans la classe supérieure ?
Ambiance calme au début. On écoute le professeur principal faire le bilan et les propositions. On rajoute (certains) son grain de sel, on se veut équitable, impartial, plutôt positif. Peu à peu, les deux du coin de la salle se mettent à bavarder, elles qui reprochent si souvent aux élèves d'en faire autant. Les mères déléguées font entre elles des commentaires à voix basse. La direction est appelée pour régler un problème dans le collège. Le professeur principal se trompe dans ses papiers. "Où on en est? On parle de qui ? Finalement, on lui a mis les félicitations, à Arthur ? Moi, je voudrais revenir en arrière, parce que pour Julie, je trouve que....".
L'heure avance, la liste moins. On essaie d'accélérer le mouvement, ce qui a pour effet immédiat d'exacerber encore davantage les apartés, les bavardages et les "je ne comprends plus rien". D'autres profs attendent dans le couloir pour le conseil suivant. On les entend plaisanter trop fort derrière la porte. "Allez, on avance!" Et le rythme se fait encore plus rapide. La prof d'anglais s'en va avant la fin, parce que ses enfants attendent et que l'on a dépassé l'horaire.
Moi, je vous le dis, il vaut mieux, pour un élève, avoir un nom commençant par les premières lettres de l'alphabet.
Et c'est encore pire quand on fait, en plus, circuler des petits gâteaux!
lundi 18 juin 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Je n'ai jamais assisté à un conseil de classe. Je ne sais comment ça se passe que via des fictions ou des documentaires télévisés.
Mais ce que tu décris ne m'étonne guère. Néanmoins, le silence et la concentration doivent être imposés par la direction.
Cornus > Oui, mon Général. Bien, mon Général.
Éxécutiooooooooooooooon !
Cornus: les fictions sont en général très simplificatrices et caricaturales sur ce sujet.
La Plume: c'est pas gentil de se moquer...
Laplumequivole> Fromfrom m'a raconté que dans nombre de réunions entre instits, c'était le bordel, que tout le monde y allait de sa petite conversation. Je ne supporte pas, surtout quand on doit avancer et qu'on n'a peu de temps.
Calyste> Je suis d'accord, bienj sûr pour les fictions, c'est d'ailleurs l'intérêt car je pense à des comédies. Mais les documentaires ne sont pas forcément outrés.
Cornus: ça peut effectivement arriver, mais en général, c'est assez sérieux. Pour ma part, lorsqu'on parle au conseil de la classe dont je suis le professeur principal, je m'arrête et j'attends le silence. je ne supporte pas le bruit dans ces moments-là, qui fatigue doublement.
Enregistrer un commentaire