mercredi 6 juin 2012

Chronique junienne

Il m'avait éveillé au monde de la science-fiction avec ses Chroniques martiennes lues à l'adolescence. Je l'ai retrouvé plus tard chez Truffaut avec un Fahrenheit 451 qui a trop vieilli aujourd'hui. C'était un ami de Jean Joubert, un écrivain pour la jeunesse qui était venu au collège et m'en avait montré un autographe. Ray Bradbury. Il a aujourd'hui rejoint une autre galaxie.

4 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Je me demande ente lisannt, si Bradbury, n'est pas comme, chacun à sa manière Tolkien, Lowry, Tournier, Marquez, Burroughs, Reich, pour ne citer qu'eux, un écrivain d'une génération, la notre...

laplumequivole a dit…

Suis bien d'accord avec toi, le Truffaut a bien mal vieilli.

P. P. Lemoqeur a dit…

Le film de Truffaut n'a pas vieilli... C'est tout simplement le plus mauvais de ses films... Contrairement à Godard qui sait s'en dégager, Truffaut comme Malle est un cinéaste du "réel". Malle fit un film de SF qui s'appelait Black Moon : ratage. Godard fit Alphaville, chef d'œuvre...

Calyste a dit…

P.P: sans doute, sauf peut-être pour Tolkien qui a encore une sacrée cote auprès des plus jeunes.

La plume: en tout cas, il est assez difficilement regardable. J'en ai fait l'expérience récemment.