dimanche 9 janvier 2011

Panthéon des Petites Gloires oubliées (14): Judith Magre

Judith Magre, pourquoi pas, Charlus, bien qu'elle ne me semble guère oubliée puisqu'elle n'a cessé de jouer jusqu'à cette année, que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision. Pour moi, c'est aussi une figure de mon enfance, puisque je l'ai découverte à la télévision, lors d'une retransmission de la pièce de Sartre, Huis-clos, probablement dans la mise en scène de Michel Mitrani en 1963, avec, entre autres, Michel Auclair comme partenaire. Je n'ai lu ce texte que quelques années plus tard et , en le découvrant, j'ai toujours eu en tête le visage si particulier de cette actrice.

Je découvre ce soir qu'elle est née, en 1926, à Moutier-en-Der, en Haute-Marne, région que j'ai bien connue à une époque et où aujourd'hui Odile se délite peu à peu par la maladie d'Alzheimer. Aurait-elle fait la carrière qu'elle a eu si elle avait gardé son nom de baptême, Simone Dupuis. Judith Magre, c'est plus parlant, non?
La vidéo est extraite d'un film que je n'ai jamais vu: L'Homme à l'imperméable, de Julien Duvivier (1956),avec Fernandel et d'après un roman de James Hadley Chase. Elle entre en scène à la cinquième minute, juste après une courte apparition de Bernard Blier qui vaut son pesant d'or.




5 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Mais elle n'est pas oubliée, Judith Magre, elle tourne encore et pas mal même. Et tant mieux.

Calyste a dit…

Et tant mieux. Bien d'accord avec toi, Olivier.

Cornus a dit…

"L'homme à l'impermable" voulais-tu dire ?
Pas mal en tout cas, cela ne me déplairait pas de le voir.

charlus80 a dit…

Merci Calyste! C'est vrai qu'elle joue encore.
C'est à ce film que je pensais en parlant d'elle. Elle m'avait marqué malgré la petitesse de son rôle! Elle a une beauté très particulière que l'on oublie pas. J'ai revu le film il y a quelques années à la télévision, ca vaut vraiment le coup. Avec en prime, tu as raison, un Bernard Blier grandiose en ordure crapoteuse et libidineuse...

Calyste a dit…

Lapsus corrigé, Cornus. Merci.

Oui, moi aussi, je la trouve très belle, Charlus, belle et presque inquiétante à la fois.