dimanche 9 janvier 2011

Panthéon des Petites Gloires oubliées (15): Geneviève Page

Geneviève Page a aujourd'hui 83 ans. A-t-elle gardé toute la grâce qu'elle montrait dans chacun de ses films? Est-elle oubliée? Je n'en sais rien. Elle ne le mérite pas, en tout cas, au regard de sa carrière française et internationale, au cinéma comme au théâtre. Avoir joué au TNP Lorenzaccio avec Gérard Philippe, avoir tourné La Vie privée de Sherlock Holmes avec Billy Wilder, Belle de jour avec Bunuel et Buffet froid avec Bertrand Blier, ce n'est pas rien tout de même. On peut aussi rajouter à son palmarès des réalisateurs tels que Christian-Jaque (Fanfan la tulipe), Cukor ( Le Bal des adieux), Mann (Le Cid), Clément, L'herbier, delannoy, Carné, Jean Becker ou Fran heimer (Grand Prix). Alors? Tournée, la page?
La vidéo est extraite d'un film de Jean Delannoy, Le Majordome, en 1964, avec Paul Meurisse dans le rôle titre.

6 commentaires:

charlus80 a dit…

Belle, élégante, intelligente, talentueuse, très ''classieuse'' et quelle voix...
Encore, encore Calyste!!

Anna F. a dit…

Et les dialogues "Votre bouche est un enfer, et votre baiser un paradis". J'adore. "C'est écrit dans vos yeux" "Alors c'est mal écrit". Génial. J'avais oublié sa voix si particulière.
Pour revenir un peu en arrière, lorsque j'étais petite, Judith Magre me faisait peur ... et Alice Sapritch aussi. Ce Panthéon des Petites Gloires oubliées est une réussite.

Jérôme a dit…

Elle est merveilleuse dans "The private life of Sherlock Holmes"

Calyste a dit…

Oui, Charlus, encore. Gourmand!

Merci, Anna. Je crois que c'est peut-être pour la même raison que je me suis toujours souvenu d'elle.

Je ne crois pas avoir vu ce film, Jérôme. Mais j'aime beaucoup Billy Wilder.

Anonyme a dit…

Rassurez-vous, elle a gardé toute sa grâce ! Elle était sur les planches des Bouffes du nord il y a encore 2 ans pour faire entendre ses poètes chéris.
Et à plus de 80 ans, elle nous surpasse encore tous(tes) !

Calyste a dit…

Anonyme: alors je suis ravi qu'elle puisse encore enchanter son public.