mercredi 12 janvier 2011

Automobile

Lundi fut pour moi une grande journée, "automobilistiquement" parlant. Dès le matin, je me suis fait flasher par un radar à un carrefour alors que je n'avais franchi que la première bande. Le deuxième flash a été actionné par un cycliste qui est venu ensuite me dire que je l'avais été et, voulant me montrer où se situaient mes roues avant, est passé devant ma voiture et est parvenu à en déclencher un troisième. En début d'après-midi, à un autre carrefour avec radar, je me suis bien sagement arrêté où il fallait et je me suis fait emboutir à l'arrière par un automobiliste qui, lui, avait continué sa course. Il valait le coup de travailler ce jour là!

Toujours en ce qui concerne l'univers de l'automobile, je suis de plus en plus agacé par les gens qui possèdent un GPS. Je trouve insupportable d'avoir à se méfier quand on est derrière ces gens-là qui roulent au ralenti en attendant que leur engin leur indique la bonne route et ne savent pas, ni nous non plus d'ailleurs, où ils vont. Je trouve cet appareil très dangereux et ne comprend pas que la plupart des constructeurs proposent maintenant ce gadget sur leurs nouveaux modèles. Est-ce qu'il est si compliqué d'établir son itinéraire à l'avance?

13 commentaires:

christophe a dit…

Scrogneugneu !

karagar a dit…

N'ai pas compris le premier paragraphe... C'est quoi cette histoire de bande?

Cornus a dit…

J'imagine que tu veux parler de radars-feux rouges... Eh bien je ne pensais pas que ce serait un tel piège. J'espère que t'on fera pas d'ennui, car il est évident que ce n'est pas au point.

Au sujet des GPS, je n'en ai jamais utilisé, mais j'en ai vu utiliser par des collègues et je n'ai pas trouvé ça mal, puisqu'au contraire, l'appareil fait anticiper, ce qui n'est au contraire pas possible quand on a fait son parcours et qu'on utilise une carte. Je trouve même que le GPS permet une circulation plus fluide, évite de s'arrêter bêtement pour consulter la carte et je crois que c'est encore plus vrai en ville où on ne trouve jamais les noms de rues. Je pense que le problème est peut-être qu'avec ou sans GPS, certains ne comprennent rien à rien et se moquent royalement de perturber la circulation.

Calyste a dit…

Christophe: comme tu dis!

Karagar: il y a sur la chaussée deux bandes matérialisées qui indiquent la limite à ne pas franchir. Au passage de la première, le premier flash est déclenché et n'est suivi d'un second que si tu franchis la deuxième. Pour un flash, tu n'es pas verbalisé. Pour deux, oui.

Cornus: oui, je parle bien de ça. Mais, malgré ton argumentation très logique et justifiée, je continue à ne pas être fan des GPS qui, d'ailleurs,, peuvent dérailler. Celui d'un de mes amis qui se trouvait sous un tunnel lui conseillait alors de tourner à droite!!!

karagar a dit…

Merci - Première fois que j'entends parler d'un truc pareil. C'est expérimental à Lyon?

Cornus a dit…

Toute technologie a ses limites : difficile de capter des satellites dans un tunnel, même s'il existe des GPS qui tiennent compte de ça.

Il m'est arrivé d'utiliser un GPS de terrain dans le cadre de mon travail et certains sont d'une précision redoutable (de l'ordre de 1 ou 2 m). Revers de la médaille, plus ils sont précis, plus ils sont sensibles. Par exemple, en forêt, il devient extrêmement de faire un pointage dès que les feuilles ont bien poussé.

Calyste a dit…

Je ne sais pas, Karagar. Il y a déjà quelques temps qu'ils sont installés.

Cornus: pour savoir où se trouvent les champignons? ;-)

Cornus a dit…

Calyste, ne fais pas ton Lancelot karrewennisé !

Calyste a dit…

Ça ne doit pas être triste, ça!!!!

NicolaS a dit…

Les gens sont globalement de moins en moins autonomes, de plus en plus assistés, et surtout : de plus en plus chiants. Il va falloir s'y faire.
:)

Calyste a dit…

En pleine forme, Nicolas!

Lancelot a dit…

Eh ben dis-moi : on dirait un sketch de Woody Allen, ton histoire.

Terrorisantes, ces histoires de bandes et de machins se déclenchant à tout propos. Suis pas sûèr d'avoir tout bien compris, d'ailleurs...

Désolé que tous ces méchants embêtements te soient tombés dessus le 10 janvier ! Sois assuré que je n'y suis pour rien. :)

Calyste a dit…

Non, Lancelot, tu n'y es pour rien: le jeune homme fautif était beaucoup plus jeune que toi! Hihihihi!