samedi 15 janvier 2011

Au revoir, Mesdames

Avant de clore momentanément le Petit Panthéon consacrée aux actrices françaises plus ou moins oubliées, je voudrais rendre hommage à toutes celles dont je voulais parler et dont je parlerais sans doute un jour mais pour qui la recherche d'extraits de films n'a pas abouti. J'ai nommé: Jenny Clève, Arlette Didier, Lucienne Bogaert, Arlette Thomas, Jeanne Pérez, Yvette Etiévan, Blanchette Brunoy, Muni, Germaine Delbat, Jacqueline Porel, Muse Dalbray, Madeleine Barbulée, Micheline Luccioni, Gilberte Géniat, Gabrielle Dorziat, Jeanne Fusier-Gir, Yvonne Legeay, Monique Tarbès, Christiane Muller, Véronique Silver, Mady Berry, Gabrielle Fontan, Milly Mathis, Mona Goya, Renée Gardès, Mila Parély, Alida Rouffe et tant d'autres que j'oublie moi-même. Merci, Mesdames. Sans vous, le cinéma français n'aurait pas été ce qu'il a été.

Aux hommes maintenant.

13 commentaires:

Anna F. a dit…

Mais toutes ces actrices, tu as vu leurs films, tu les connaissais ? Moi j'avoue que sur ce billet d'Au revoir, à part Jacqueline Porel, je n'avais jamais entendu parler d'elles.

karagar a dit…

Idem... comment connais-tu tous ces gens?

FD a dit…

Dominique Wilms est traitéebdans un
de tes billets...par contre tu peux citer Andrée Tainsy,Dora Doll et Magali Nöel...

FD a dit…

Véra Valmont, Rita Cadillac, Yvonne Clech et tant d'autres...

Calyste a dit…

Anna et Karagar: j'en connaissais quelques-unes et Frédéric m'a aussi beaucoup (énormément) aidé à me rafraîchir la mémoire. En fait, je retiens bien les visages et les scènes où elle sapparaîssent, mais les noms, eux, s'envolent.

FD: oui, toutes celles que tu cites étaient aussi dans mes papiers. J'ai fait un tri, pressé par le temps (j'avais rendez-vous avec des amis pour le diner et suis encore arrivé en retard!). Je regrette vraiment d'avoir oublié Andrée Tainsy que j'aime beaucoup et dont j'ai longuement cherché une vidéo sur Google. Merci de ton passage. A bientôt.

Calyste a dit…

FD: concernant Dominique Wilms, erreur rectifiée. Merci, lecteur attentif!

soyons-suave a dit…

Nous pleurons Françoise Christophe, toujours bon pied bon oeil... mais réalisons soudain que son absence veut peut-être dire qu'elle n'est pas oubliée ???
Sujet inépuisable ou presque, il est vrai...

Cornus a dit…

J'avoue que je suis également stupéfait car je n'en connaissais aucune non plus. De plus, même si j'avais vu tous les films, cela ne serait pas plus brillant.

charlus80 a dit…

Marguerite Moreno, Elvire Popesco, Mary Marquet, Marguerite Pierry, Jacqueline Delubac, Françoise Rosay... la liste serait inépuisable!!

Calyste a dit…

Soyons suave et Charlus: ne vous lamentez pas! Promis, il y en aura d'autres. Mais il faut bien parfois penser à ces messieurs!

Cornus: mais si, mais si, tu en connais surement beaucoup! Et puis, ce n'est pas grave: toi, tu as ta star à domicile!

Lancelot a dit…

Alida Rouffe, c'est Honorine dans Marius-Fanny-César, et Monique Tarbès a joué dans 'Le Don d'Adèle' (entre autres) au théâtre, avant d'être la célèbre voix qui commentait les petits dessins de Cabu, Lou et Siné au début des années 80 dans le "Droit de Réponse" de Michel Polac.

Madeleine Barbulée, ça m'énerve, mais ce nom me dit quelque chose; Elle n'aurait pas fait du doublage de voix pour quelqu'un de célèbre ?

Sinon, pour toutes les autres, je dois avouer mon ignorance totale.

Calyste a dit…

Pour Madeleine Barbulée, je ne crois pas, Lancelot!

Calyste a dit…

Lancelot bis: renseignement pris, si: elle est la voix de la mère de l'ous Colargol sur les 45 tours des années soixante. Mais tu n'étais pas né!!!