lundi 31 janvier 2011

C'est à vous, Messieurs! (7): Marcel Herrand

Un second rôle, Marcel Herrand? Oui et non. Certes peu de gens se souviennent de lui aujourd'hui et pourtant il a eu au moins un rôle marquant dans sa carrière, celui de Lacenaire, l'assassin dandy des Enfants du paradis de Carné (1943). Peut-être est-ce sa mort assez précoce à 56 ans (1897-1953) qui est la cause de l'oubli relatif dans lequel il se trouve. En 1943, il incarne également le Rodolphe des Mystères de Paris de Jacques de Baronvelli. Bien sûr, il ne s'agit pas de l'adaptation la plus connue du célèbre roman-feuilleton d'Eugène Sue, celle de Hunebelle (1962) la surclassant aux yeux du public grâce en particulier à la présence au générique de Jean Marais, mais elle mérite qu'on s'y arrête un peu.

Pour moi, ce roman fleuve publié dans le journal des Débats entre 1842 et 1843 par l'un des inventeurs du genre au XIX° siècle reste une des lectures marquantes de mon enfance. De mémoire, je peux encore en citer les principaux personnages: le Maître d'école, au visage vitriolé, Fleur-de-Marie, l'héroïne fragile surnommée la Goualeuse, le Chourineur, la Chouette, abominable vieille borgne, et, bien sûr, Monsieur et Madame Pipelet, les concierges, dont le nom est resté à la postérité pour désigner un homme trop bavard. Je me souviens surtout de la frayeur que j'éprouvais délicieuse à lire ces pages profondément populaires.

Aucun commentaire: