Là, c'est autre chose. Grand moment pour moi. Je crois bien que, dans mes jeunes années, j'étais amoureux de cette actrice que je trouvais à la fois belle et drôle, légère et pétillante. Pourtant, c'est du Voile bleu, où elle est vieillie à dessein et qui ne respire pas la franche gaieté, que je me souviens le mieux. Je crois bien que je n'ai jamais davantage pleuré devant un film. Qu'en serait-il aujourd'hui si je le revoyais?
Gaby Morlay (1893-1964) a, elle aussi, bien fait de changer de nom. De naissance, elle s'appelait Blanche Pauline Fumoleau. Si les deux prénoms sont pleins de charme, que dire du patronyme qui, je trouve, ne lui convient pas du tout? Elle a commencé à tourner très tôt avec Max Linder puis sera dirigée par Duvivier, feyder, Tourneur, Gance, L'Herbier, Guitry, Ophüls, et dans d'autres tant sa longue carrière.
Le Voile bleu est un film de Jean Stelli et date de 1942. Loulou, Louise Jarraud, a passé sa vie au service des autres, et notamment de nombreux enfants qu'elle a élevés. L'un d'entre eux va réunir, au soir de Noël, toutes ces anciennes têtes blondes devenues adultes qui lui rendent un hommage très émouvant.
mercredi 12 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire