Un autre registre sans doute que toutes les précédentes. Plus intellectuel, plus en dedans. Mais en parlerait-on encore si un théâtre parisien, inauguré en 1992, ne portait pas son nom? Quels films ai-je vus où elle apparaît? Je ne m'en souviens pas. Pourtant je n'ai jamais oublié ni son visage ni sa voix, un visage de caractère qui marque à jamais.
C'est au théâtre qu'elle perça d'abord. On n'oubliera pas son interprétation de Chimène dans Le Cid, au TNP. Auparavant, elle n'avait pas hésité à entrer en résistance sous le pseudonyme de Sinclair et avait épousé Bernard Clavel. En 1955, elle se lance dans l'aventure du premier film d'Agnès Varda, La Pointe courte, aux côtés de Philippe Noiret (vidéo). Elle jouera aussi en 1957 dans un film courageux de Jean-Paul Le Chanoy, Le Cas du Docteur Laurent, qui milite pour l'accouchement sans douleur. Elle y côtoie Jean Gabin et Nicole Courcel. Mais son rôle le plus inoubliable est sans doute celui de Phèdre de Racine qu'elle interpréta maintes et maintes fois. Elle est morte en 1991.
vendredi 14 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
merci ;)
j'ai toujours du mal à regarder ces petites vidéo sur l'ordi, mais celle là je l'ai regarder jusqu'au bout. Quelles images!
J'ai vu Sylvia Montfort dans Phèdre !!!!! Avec Alain Cuny !!!!! Dès fois on regrette pas d'être un peu vieux...
Charlus: bienvenue!
Karagar: as-tu remarqué tout le jeu sur les profils?
Karregwenn: je suis vert de jalousie!
Enregistrer un commentaire