dimanche 16 janvier 2011

C'est à vous, Messieurs! (1): Robert Dalban

S'il fallait trouver un archétype du second rôle masculin, je crois bien que ce serait lui. Il a joué dans d'innombrables films, dont le plus connu est sans doute Les Tontons flingueurs. Mais Robert Dalban (1903-1987) n'est pas que cela. D'abord comédien de théâtre, il fut poussé au cinéma par Gaby Morlay et épousa quelque temps Madeleine Robinson! L'homme savait choisir son entourage! Et, chose que je viens d'apprendre en cherchant sur les différents sites où il est mentionné, il fut la voix française de Clark Gable dans Autant en emporte le vent. Yes, Sir! Le voici dans un extrait de L'Oeil du Monocle de Georges Lautner (1962) où l'on découvre les goûts culinaires très différents de Paul Meurisse et de Dalban.

9 commentaires:

Petrus a dit…

Merci à toi, j'adore Paul, je suis un peu coincé comme lui parfois ! C'était un grand acteur avec Louis Jouvet !
Cette série commence mieux que celle sur les femmes ...

Calyste a dit…

Oui, Petrus, mais c'est de Robert Dalban que je voulais parler. Paul Meurisse n'est pas oublié, c'est sûr!

KarregWenn a dit…

Eh bien moi aussi, j'ai surtout regardé Paul Meurisse. Je n'y résiste pas.

charlus80 a dit…

Cher Petrus! quelque soit le talent que l'on peut reconnaitre à Paul Meurisse et à Robert Dalban je ne peux laisser dire que cette série ''masculine'' commence mieux que celle consacrée par Calyste à son panthéon féminin. Surtout quand il s'agit de Pauline Carton. On peut trouver plus valorisant de se trouver des points communs avec Paul Meurisse qu'avec elle. mais il n'est pas nécessaire d'être concierge ou boniche pour jouer admirablement les rôles de concierges ou de boniches. Pas plus qu'il ne faut être médecin pour jouer les docteurs, curé pour jouer les ecclésiastiques ou espion pour jouer les agents secrets... De plus son talent , son intelligence, sa culture et son esprit ravissaient Sacha Guitry qui en fit une des ses comédiennes favorites!!!
Donc bravo à Paul et Robert et vive Pauline!
Et j'espère que cette nouvelle galerie sera aussi savoureuse et délicatement nostalgique que la précédente!
Sans rancune!!

Petrus a dit…

Ce n'était qu'un avis personnel (cele me semblait évident...), il ne faut se raidir sur ses opinions voyons ! Allez, sans rancune non plus !

charlus80 a dit…

mais ce n'est non plus que mon avis personnel!!! Et je ne vois pas où est la raideur à vouloir l'exprimer.
Cela étant Robert Dalban est une vraie gueule parmi les seconds rôles du cinéma français.

Petrus a dit…

Tout à fait d'accord !
C'était une époque où il y avait des seconds rôles avec des visages expressifs et une gouaille qui se sont perdus..

Calyste a dit…

Je ne savais pas que les Tontons flingueurs allaient venir faire un tour sur mon blog! ;-)

charlus80 a dit…

Mais non Calyste, les flingues étaient chargés à blanc...Mais je suis sur que nous aurions pu faire mieux...ou pire!!!