lundi 24 janvier 2011

C'est à vous, Messieurs! (5): Darry Cowl

Bien sûr, ce n'est pas le meilleur des comédiens! Bien sûr, on peut être agacé par l'aspect répétitif de ses mimiques et de sa façon d'envisager un rôle (mais ne peut-on aussi le reprocher à d'autres acteurs, plus sur le devant, comme Louis De Funès ou Gabin vers la fin?). Et pourtant, pas de Panthéon des seconds rôles masculins sans lui, Darry Cowl (1925-2006) qui se tourna vers le cinéma en 1957, chez Sacha Guitry (encore!). Le "frisotté à lunettes" appartient lui aussi, qu'on le veuille ou non, à notre patrimoine cinématographique, avec des films de réalisateurs aussi divers que Sautet, Verneuil, Pinoteau, Berthomieu, Girault, Allégret, Boyer, Lautner, Drach, Mocky, de Brocca, Kaminka ou Claire Devers.

Cinq Millions comptant est un film d'André Berthomieu de 1956, ou Darry Cowl prête son physique bien particulier à Philémon de Montfilet face à Pierre-Louis dans son propre rôle d'animateur de l'émission. A comparer avec les jeux télévisés dits "intellectuels" d'aujourd'hui!

6 commentaires:

charlus80 a dit…

j'ai ,toujours eu un faible pour Darry Cowl, gentil bafouilleur qui a eu son heure de gloire avec le Triporteur et qui s'est révélé sur le tard ne pas être un si mauvais comédien que ça.
Le charme de ces petits morceaux de films plus très jeunes c'est d'apercevoir des visages qu'on a aimés. Ici Janae Sourza, geneviève Kervine, Jean Bretonnel...Et qui aura reconnu avec ses petites lunettes rondes Nadine Tellier, future baronne de Rotschild!!!

Calyste a dit…

Charlus, je n'avais pas reconnu la baronne. Merci du renseignement. Il est vrai qu'elle a un peu changé!

Cornus a dit…

Lui, je le connais ! Je suis d'accord avec toi, ce n'était pas le meilleur, mais je l'aimais bien.

Calyste a dit…

Cornus: un second rôle mais appréciable. Je l'aimais bien aussi.

Lancelot a dit…

Moi l'anecdote qui m'a toujours amusé à propos de Darry Cowl, c'est de savoir qu'il enchaînait les films comme sur une ligne de montage à l'usine, pour payer ses dettes de jeu.

Calyste a dit…

Ça se ressent souvent dans ses films, mais je l'aime bien tout de même.