dimanche 16 janvier 2011

Momentini

- Les galères du renouvellement de carte d'identité: trouver un photographe, apprendre chez lui que les photos avec col roulé sont systématiquement rejetées, découvrir qu'il ne faut pas avoir de lunettes (alors que plus rien sur le formulaire à remplir n'indique maintenant les signes particuliers), avoir téléphoné deux fois à la mairie pour connaître les documents à apporter et s'entendre dire sur place que l'on désire savoir la date de naissance de vos père (mort alors que j'avais sept mois) et mère (là, ça allait), finir par se faire gentiment (oui, sans ironie) conseiller de demander à la mairie de naissance une copie intégrale d'acte de naissance parce que votre carte est légèrement écornée et qu'elle a pu être "désécurisée", faire sa demande sur internet et, sur le site, ne jamais trouver la mention "envoi"! Rien de tout cela ne m'a été épargné vendredi après-midi.

- Samedi, grand soleil. Je descends par Gambetta sur le centre ville, pensant y trouver des tunisiens en liesse et des drapeaux partout. Rien! Qu'une foule compacte et lourde à la recherche de la bonne occasion. J'avais oublié que c'étaient les soldes! On a le monde qu'on mérite.

- L'autre fou de la maison de la cour a décidé ce matin de refaire son feu de bois. Résultat: tous les voisins empuantis par la fumée épaisse qui se dégageait de sa cheminée. Comment peut-on le faire cesser?

- Au marché ce matin, rencontré Gisèle, pas vu depuis longtemps. Elle m'apprend le suicide par balle d'un ancien ami, Pierre, qui, paraît-il, ne supportait pas de vieillir. J'ai logé avec lui et cinq ou six autres il y a longtemps dans un très grand appartement du 6° arrondissement. J'étais étudiant et me levais souvent tard. Il était ouvrier et se levait tôt. L'appartement étant à l'entresol, de mon lit je l'entendais partir le matin, à cause du bruit que faisaient ses claquettes à la semelle de bois, très à la mode à cette époque. J'étais toujours tout "chose" en pensant que cet homme était si beau et qu'il ne s'en doutait pas.

- Jean-Claude nous a fait aujourd'hui un très bon repas. Nous étions douze? Comment fait-il pour tout organiser et rester aussi calme? Frédéric et moi l'avons déchargé d'une grosse partie de la vaisselle, malgré lui qui ne voulait pas.

8 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Les soldes, Ahhhh les soldes. Voilà le défi du mois de janvier, trouver l'affaire avant l'autre (http://www.lachansondudimanche.com/2011/01/16/jeunesse-la-chanson-du-dimanche.html)
Je dois refaire ma carte d'identité depuis 2003. La mienne est toujours en carton.

Cornus a dit…

- Pour le renouvellement de ma carte d'identité en 2010, je n'ai eu aucun souci. On trouve les documents nécessaires sur l'internet. J'avais aussi demandé par l'internet un extrait d'acte de naissance à ma mairie d'origine, mais il me semble que toutes les mairies ne sont pas très bien équipées. L'acte de naissance n'est pas obligatoire, mais ils l'ont quand même regardé. Je savais les conditions très strictes pour la photo, mais pas pour le col roulé (mais j'en mets rarement).

- un feu de bois en plein air ?

piergil a dit…

pas besoin de refaire ma carte d'identité car jé né pas chanzé!

Calyste a dit…

Ta valise aussi, Valérie? ;-)

Non, Cornus, un feu de bois dans la cheminée mais l'évacuation, elle, est en plein air, et comme la maison est coincée au milieu des immeubles, il enfume tout le monde.

C'est toi, ça, Piergil? Mignon!

Lancelot a dit…

Tes "momentini", ça me laisse des sentiments mitigés dans la plupart des cas : aurais envie de tout commenter, ou presque. Carte d'identité, soldes, feu de bois puant, beau mec qui ne savait pas qu'il était beau (mais qui ne supportait pas de vieillir, alors il devait bien le savoir quelque part, non ....?) et conduite à tenir en cas de cuisine pour repas comportant de nombreux convives : tout m'intéresse. Mais ce serait trop long et compliqué ! je suis déjà bien assez bavard comme ça. Je te l'ai prouvé tout au long de cet après midi de "rattrapage" (ma spécialité, en matière de blog)...

Calyste a dit…

En tout cas, Lancelot, il n'a jamais joué là-dessus.

Anonyme a dit…

et pour la photo de la CI il ne faut pas sourire, sans lunette, il ne faut pas que la tete soit coupée par la photo etc
le photographe avait eu tellement de photos refoulées par la mairie quand j'y suis allée il y a 2/3 qu'il m'en a fait trois ou quatre jeux pour le prix d'un. et il m'a dit que pour photographier un nouveau né qui regarde l'objectif sans sourire... et bien il avait bien du mal.
concernant les nuisances au niveau odeur etc il faut prevenir la mairie, voire la dass, c'est eux qui sont décisionnaires. et parfois ca peut aller vite. par exemple imaginons que vous mentiez "un peu" : vous etes asthmatique, ces odeurs vous font faire des crises, la derniere fois cela a failli vous être fatal etc au telephone rien ne se verifie. moi je jouerai cette carte la.... sans complexe.
Chouchenn

Calyste a dit…

Merci des conseils, Chouchenn. Je n'avais effectivement pas pensé à la dass.