Quand j'étais petit, Noël Roquevert me faisait peur, avec sa moustache bien noire, son air autoritaire, sa voix professorale et son sourcil expressif. Comme d'autres précédemment cités, il fut remarqué par Guitry et Max Linder. Il faut chercher ses rôles les plus célèbres chez Clouzot (L'Assassin habite au 21, Le Corbeau, Les Diaboliques), Duvivier (Marie-Octobre), Christian Jaque (Fanfan la tulipe) ou Verneuil (Un Singe en hiver, où il joue un personnage de gentil). Il apparaît pour la dernière fois en 1972, dans Le Viager de Pierre Tchernia.
La Bande à papa, film de Guy Lefranc date de 1956. Il y interprète le "Grand J", auteur d'un hold-up qui rate à cause de son propre fils, joué par Fernand Raynaud.
mardi 18 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Ah je suis contente que tu en parles ! C'est sans aucun doute la seule "vedette" que je connaisse en vrai, car figure-toi qu'il habitait, quand j'étais gamine, en face d'un des 3 cinémas de Douarnenez. Il est mort et enterré ici d'ailleurs. Il me faisait un peu peur aussi, on aurait dit un vieux militaire tout raide. Mais très drôle à l'écran !
c'est vrai qu'il a un peu l'ai d'une vieille ganache; Mais grand comédien , doté d'une vraie ''vis comica'', il pouvait être également très inquiétant. Ainsi dans ''l'Assassin habite au 21'' avec ses deux compères Jean Tissier et Pierre Larquay que nous ne devrions pas tarder à retrouver dans ces pages.
Kgwn> Ah bon!! C'est drôle car si j'ignorais son nom je me rappelle bien sa tronche !
K et k: oui, j'ai pensé à vous en l'apprenant.
Sans doute, Charlus, sans aucun doute! Et puis, merci: un peu de latin me réjouit toujours le cœur.
Dans "Voulez-vous danser avec moi?" il jouait le père de Brigitte Bardot, il y est absolument irrésistible de drôlerie. Encore source de sketchs entre TiNours et moi ! On connait certaines répliques du film par coeur !
Je voudrais voir ça, Lancelot.
Enregistrer un commentaire