L'autre soir, en regardant avec ma mère un jeu télévisé, j'ai remarqué une concurrente dont le physique me rappelait vaguement une actrice. Sensation fugitive, si fugace que je ne pus jamais, ce jour-là, remettre un nom sur ce visage à peine sorti de la mémoire. J'étais même incapable alors de me remémorer le moindre de film où apparaissait cette actrice. Je revoyais une vague silhouette plutôt décharnée, un visage aux chairs un peu tombantes, un cou plissé, une voix grave et une humanité à toute épreuve.
J'y ai repensé depuis, sans retrouver le nom de la comédienne. Et puis, ce soir, c'est encore Frédéric qui, en écoutant les minces indices que je lui fournissais, a trouvé: Madeleine Clervanne. Peu de gens doivent aujourd'hui se souvenir d'elle. Moi, elle a marqué mon enfance, avec Daniel Ceccaldi, Claire Maurier et René Lefèvre entre autres. C'était en 1966, elle jouait le rôle de la bonne, Honorine, dans une des premières séries de la télévision: Vive la Vie!
dimanche 19 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Mais si mon cher Calyste on est au moins trois (ton Fréderic, toi et moi) à se souvenir d'elle. dans ma mémoire elle est quelque part entre Jeanne Fusier Gir, Pauline Carton et Jane Sourza. Une incontournable pour les amoureux du cinéma de quartier!!
Je me doutais bien que tu la connaitrais, Charlus! Les trois autres que tu cites sont aussi, pour moi, des figures de mon enfance.
Enregistrer un commentaire