Sept heures dix. Il faut que je parte tôt. Il ne neige plus mais tout est gelé, piétiné, durci sur les trottoirs, accumulé sur les côtés des rues. De quoi tomber à chaque pas. Déjà beaucoup de monde dehors. J'aime croiser ces gens, le matin, encore tout fripés du lit, gardant les traces du récent sommeil même s'ils sont passés sous la douche. La plupart se dirige vers la bouche de métro. Les autres, où vont-ils? Ils gardent leur mystère en disparaissant au coin de la rue ou en rapetissant au loin sur la perspective de l'avenue.
Les femmes, surtout, sentent bon le matin. Des parfums légers, discrets, que l'on n'a pas le temps de reconnaître avant qu'il ne s'évapore dans la froidure de l'air, des souvenirs qui volent de ses anciennes maîtresses, celles qui se penchaient sur vous, par-dessus votre épaule et vous prenaient la main pour vous apprendre à écrire, à vous alors perdu dans la douceur d'un chemisier de soie et la fraîcheur de ce nuage de senteurs.
Celle de ce matin ne sentait rien, n'allait nulle part: sanglée dans son uniforme bleu maladroitement adapté de celui des hommes, elle tenait à la main un carnet à souches et c'est sur le pare brise d'une voiture qu'elle penchait son buste inexpressif. La dame verbalisait sans vergogne des gens qui, sans doute, la veille, avaient pâti l'enfer pour circuler et se garer là, où c'est interdit mais où cela ne gêne personne. De l'argent gagné bien facilement, du vol légalisé.
Je n'ai pas pu m'en empêcher: je lui ai demandé si elle n'avait pas honte. Elle ne m'a pas répondu.
jeudi 2 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
il y a surement quelqu'un qui devrait avoir honte!! mais pas elle!! j'espère qu'elle a une prime pour engueulades imméritées!!
bise donnée, bise rendue!!
Ciao, j'ai découvert votre journal par hasard, très bien et si bien écrit. Merci je continuerai à vous lire.
Que veux-tu dire par "bise donnée, bise rendue", Charlus? Je ne comprends pas.
Bienvenue, Laurent, et merci du compliment. De plus, un message romain ne peut que me faire plaisir.
je suis hors sujet, mais au départ j'avais mal interprété "maîtresse"
Calyste!! Tu n'es pas le seul à faire des lapsus!!! C'est Dame K qui m'avait envoyé un bisou...C'est à se tordre de rire. Et je suis tout tordu!!! maintenant tu peux le garder si tu veux!!!;);)
Bien volontiers, Charlus! Avec plaisir, même!
Karagar: en l'écrivant, j'avais conscience de cette possibilité et l'ai laissée un peu exprès!
Eh bien nous y avons eu droit, 11 euros ! A croire qu'ils avaient eu des ordres, parce que je les ai vus en quantité tous avec leur carnet, verbalisant tout ce qui était mal garé ;) la neige tombant drue
C'est toujours ça de pris (de prix!), Valérie!
Mais honnêtement, Valérie, tu comptes payer ???? Pour moi, une plaisanterie pareille, ça file direct à la poubelle !
D'ailleurs, neige ou pas, je ne paie jamais, JAMAIS, mes pv de stationnement. Jamais. J'en ai pas tant que ça d'ailleurs, car je mets un point d'honneur à ne jamais gêner. Sinon, en ce qui concerne les parcmètres, le racket ne passera pas par moi...
Enregistrer un commentaire