samedi 18 décembre 2010

Un coup dans l'aile

Soleil sur Lyon aujourd'hui. Beau ciel bleu que l'on n'avait pas vu depuis longtemps. Un petit tour au marché de Noël, à pied, avec Jean-Claude, plus pour faire un peu d'exercice que par réel besoin. Après cette visite, je garde le même avis sur ce genre de manifestation: bien peu d'intérêt et des prix assez prohibitifs.

Ce que j'ai constaté, en revanche, en traversant le centre ville, c'est le peu de clients dans les boutiques alors qu'habituellement, à cette période de l'année, on peut à peine mettre un pied devant l'autre. De Bellecour à Perrache, des badauds, bien sûr, mais, j'en ai eu l'impression, peu d'acheteurs. Et ce malgré des rabais très conséquents jamais vus avant Noël et pouvant atteindre 30 à 40%. La propriétaire de la parfumerie près de chez moi m'a expliqué que la chute des ventes cette année était catastrophique. Rue Victor Hugo, j'ai repéré au moins quatre magasins liquidant leur stock avant cessation d'activité. Même la décoration de la ville semble un peu plus pingre cette année.

Le grand n'importe quoi de Noël semble en avoir pris un coup dans l'aile en 2010. On ne s'en plaindra pas si c'est un effet de la prise de conscience des gens par rapport à ce gaspillage. Mais je crois plutôt que, plus que celui d'une attitude raisonnée, c'est le reflet d'une nécessité qui s'impose au plus grand nombre: on n'a plus les moyens.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Samedi il y a huit jours, je n'ai pas eu cette impression de relative désertion dans le centre de Lille. Cela bloquait même pas mal, y compris aux caisses. Comment expliquer cette contradiction ? Cette année encore plus que les précédentes, on a "lancé" Noël encore plus tôt que d'habitude : les gens ont peut-être davantage anticipé. Sinon, oui forcément les gens n'ont pas les moyens, notamment avec le chômage et la misère "ordinaire" qui ne cesse de s'amplifier. Comme toi, je ne crois pas beaucoup à la prise de conscience vis-à-vis des excès des futilités de la consommation qui participe grandement à la destruction de notre environnement, de la nature et de nous-mêmes sur l'ensemble de la planète. Bon, j'enfonce des portes ouvertes et je participe moi-même à ce désordre et en même temps, je me sens presque désarmé davant les puissances de l'argent qui nous détruisent.

Petrus a dit…

Je suis assez d'accord avec toi; en Midi-Pyrénées, nous faisons le même constat de faiblesse des achats.... Bon Noël !!!

MY a dit…

J'ai eu la même impression hier ! A la Part-Dieu, ca ne se bousculait pas dans les allées...
Je ne sais pas qu'elle explication donner à cela...

Calyste a dit…

Il parait que c'est la faute de la neige. Pourtant ici, en ce moment, il n'y en a plus!