mercredi 22 décembre 2010

Jésuite et sacristain

Dans le billet "Résurrection", je faisais allusion à un gâteau qu'allait acheter la vieille dame à la boulangerie, juste avant de prendre son malaise: le sacristain. Karregwenn m'a demandé ce que c'était. Ce matin, j'ai prié la boulangère de me recopier la composition sur un bout de papier. Je croyais qu'il y avait de la meringue dure sur le dessus. Pas du tout: pâte feuilletée, blanc d'œuf, sucre glace ( c'est le mélange des deux derniers qui donne le glaçage et l'impression de meringué) et amandes effilées. Un délice pour moi qui ai toujours préféré les gâteaux boulangers à ceux du pâtissier. J'en connais d'ailleurs deux autres qui ne se font pas non plus prier pour le déguster.

Mais dites-moi à votre tour, Dame K, ce qu'est un jésuite. Vous avez écrit que vous en faites un de temps en temps et je n'ose imaginer que nous parlions là d'autre chose que de comestible. Moi qui les ai pas mal fréquentés (les vrais), je subodore que le goût ne doit pas en être tout à fait tranché, n'est-ce pas? Mais je n'en ai jamais entendu parler. Éclairez ma lanterne défaillante, douairière de la lande...

3 commentaires:

Anna F. a dit…

Il ne manque plus que la Religieuse, gâteau de mon enfance ; deux parties, ou deux parts non égales (des parts de notaire disait mon père). Pour en revenir à la Religieuse, c'était parfum café ou au chocolat. Avec une petite dentelle de crème tout autour. Mais je crois que tous les gourmands connaissent cette pâtisserie.

Anna F. a dit…

Quant au Jésuite, super Calyste, c'est subtil et bien visé. Je sourrrrrrrrris.
Bisous.

Calyste a dit…

Hmmm! Une religieuse au chocolat! J'en déglutis. J'ai connu une boulangerie qui les faisait si grosses que je ne pouvais les manger en une seule fois. c'est dire!
Anna: c'est la première fois que l'on m'appelle super Calyste! Je cours de suite de faire tailler un costume moulant avec mes initiales sur le poitrail! ;-)