Une minuscule bien sûr pour ces lumière-là qui gâchent sans doute la vie de beaucoup de gens quand il faut qu'ils changent une de leurs ampoules. Avant, une occupation aussi triviale prenait tout au plus trente secondes, le temps de choisir la puissance et de vérifier que le filament n'était pas rompu en secouant l'ampoule devant son oreille attentive à déceler le léger son cristallin qui émanait d'un produit défectueux.
Heureux temps où l'on accomplissait ce geste aussi machinalement que de soupeser un melon en été ou voler un grain de raisin muscat à l'étal, en passant. Aujourd'hui, terminé l'ampoule de papa, la bonne vieille ampoule des familles qui finissait sa vie, une fois inutilisable, dans l'unique poubelle de la maison, entre les épluchures de légumes et le marc de café, entre les coquilles d'œufs et les cheveux démêlés de la brosse de la salle de bains. Non, Madame, non, Monsieur, ceci ne sera plus, les temps sont révolus!
Lorsque vous arrivez devant le bon présentoir, vous avez un nombre assez impressionnant de modèles, de tailles, d'emballages, de formes. Lequel choisir pour se conformer au principe de l'économie d'énergie? D'autant plus difficile à opérer son choix rapidement que vous ne voyez plus inscrit sur les cartons 75 ou 100 watts comme précédemment, ce qui avait l'avantage d'être immédiatement compréhensible par tout le monde. Il faut multiplier ou avoir une bonne vue pour trouver le renseignement. Je ne sais comment font les personnes âgées pour s'orienter dans cette jungle.
Et, cerise sur le gâteau, lorsque vous arrivez chez vous et que vous installez votre nouvelle acquisition dans sa douille, la nouvelle occupante vous rappelle illico qu'avec elle, il ne faudra pas être pressé, que la vieille incantation latine "Fiat Lux et Lux Fuit" devra être relue et corrigée en y introduisant un futur plus ou moins proche et que l'éclat direct et rassurant, c'est fini. Bien sûr, après avoir éclairé la chambre, on peut toujours, en attendant le plein régime, aller faire un tour du côté des toilettes. Mais là, c'est encore pire, car l'ampoule est la même et la pénombre n'a jamais été favorable à la précision du jet de la miction masculine. Vous allez voir que bientôt, nous les hommes, nous allons devoir uriner assis! Encore une histoire d'économie d'énergie!
lundi 13 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Néanmoins, il existe des fluo-compactes à éclairage rapide (mais ce n'est pas indiqué dessus, il faut avoir expérimenté avant ou avoir lu des essais dans des revues spécialisées, ce qui est loin d'être évident et comme tu le dis, c'est vraiment chiant car dans les lieux de passage où l'éclairage se fait de manière très épisodique, la bonne vieille ampoule à incandescence reste la meilleure solution de tous les points de vue).
Sinon, il existe de nouvelles ampoules halogène (et donc à incandescence) économiques (mais moins beaucoup moins que les autres) qui normalement s'allument presque instantanément.
Reste la solution de l'éclairage à la bougie...
Elles polluent, les ampoules halogènes.... ils nous saoûlent, avec toutes ces conneries pseudo-écolos... ça me fait penser à l'essence au colza pour laquelle il faudrait épuiser tous les champs de la Terre, si l'on veut vraiment satisfaire la soif des automobilistes, ou bien aux panneaux solaires à disposer sur son toit, qui n'ont qu'une durée de vie de 20 ans environ, puis qui s'usent et sont difficiles à retraiter, car ils sont polluants... Toutes ces névroses dans lesquelles on enferme sans cesse les consommateurs lambda, ça finit par me prendre la tête !
Sinon: Calyste, de nombreux hommes pissent assis sans pour cela voir leur virilité menacée. Et voilà un excellente idée de débat, voire de tag, sur une note à publier ! Qui s'y colle...? :D
WAHOU ! Piergil, t'as pas son numéro de téléphone ???? Même sans la bougie en question, et en lui substituant un halogène, chuis preneur !!!!
Que ce soit dans la Bible, la Thora, le Coran, la Constitution,la déclaration des droits de l'homme il n'est écrit que le hommes doivent pisser debout! Ni que le femmes doivent pisser assises d'ailleurs!!
Ah non Lancelot, n'exagère pas, les nouvelles halogènes ne polluent pas tellement. Les fluo-compactes, oui, surtout celles de première génération (mercure notamment). Et ces dernières consomment quand même 4 à 5 fois moins et durent 4 à 10 fois plus longtemps. Alors, il n'y a pas que du négatif non plus, surtout si on recycle. L'emmerdant, c'est le retard à l'allumage de certaines et le fait qu'il y ait de grandes hétérogénéité dans la qualité.
Sinon, pour le reste, je suis d'accord pour tes autres arguments, Lancelot. Y compris le fait qu'il fallait laisser à la vente les ampoules à incandescence classique, y compris jusqu'à 100 W.
Messieurs: chacun fait bien sûr comme bon lui semble et peut même pisser contre le vent si cela lui chante. Pour ma part, j'aime pisser debout, j'aime entendre le bruit de l'urine dans la cuvette. Je peux même vous dire que ce fut un bonheur immense de le retrouver les deux fois où, pour des raisons médicales, j'en ai été un moment privé! Et tout cela n'a rien à voir avec la virilité.
Enregistrer un commentaire