Maintenant, c'est presque une obligation dans tous les blogs: si l'on veut laisser un message quelques part, chez quelqu'un d'autre, il faut, en plus de s'identifier, taper quelques lettres aléatoires prouvant que vous êtes bien vous et non pas un cheval de Troie ou une vulgaire entreprise commerciale. Moi aussi, j'ai fait comme les copains, je me suis protégé.
Chez certains, le désagréable, c'est que les lettres à taper, parfois agrémentées de chiffres, sont quasiment illisibles; il faut donc recommencer plusieurs fois avant d'avoir le précieux Sésame. Chez d'autres, au contraire, je ris bien parfois de ce que l'on me demande de taper, l'aléatoire prenant dans certains cas de petits airs coquins.
Rien de coquin pourtant dans ce qui suit. J'ai dû l'autre jour reproduire le mot "exoblant", qui, bien sûr, ne veut rien dire. Pourtant, avec ces faux airs de participe présent, il m'a accroché l'œil. Que signifierait le verbe "exobler"? Après tout, il pourrait bien exister: il présente bien, il est tout simple, facilement prononçable et sent son étymologie latine à plein nez.
Voyons. Préfixe "ex", en dehors de, en sortant. "Obler" rappelle oblat lui même issu du verbe latin "offero", offrir (aux regards), exposer, proposer. Bien dans l'air du temps en cette période de Noël et de cadeaux accumulés sous les sapins. Moi, je m'en tiendrais à cette explication, bien que j'en perçoive d'autres moins sages, beaucoup moins sages. Ou alors, tiens, une autre, en rapport avec ce qui occupe la majeur partie de mes journées (pas en ce moment, d'accord! Mais bon, dans une semaine, j'y serai!): un exoblant, ne serait-ce pas une partie d'un tout que l'on nomme un "bacblant" ? Ah! Ça ne s'écrit pas comme ça? Vous êtes sûrs?
Et vous, vous en trouvez parfois des croustillants ou qui vous font gamberger?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
ah, j'ai pensé tout de suite aux oblats aussi (et pour pouvoir publier ce comm., je dois recopier "packstol", ! pas mal!
eh ben moi j'avoue tout, parfois je fais exprès de mal taper le mot, jusqu'à ce qu'un rigolo arrive. Ça sert à rien mais ça me fait rire !
Eh ben là j'ai gagné ! je dois recopier "chuncul" !!!!!! Bien fait pour moi.
Il parait que ce genre d'identification permet d'améliorer la fiabilité de certains logiciels et moteurs de recherche (comme notre grand maitre Google). Tiens, là on me demande de taper "nesse", sinon ce sera loch(k). Une fois j'ai eu "viol"... terrible avec l'écriture dégueulasse qu'on doit déceler derrière un faux carbone...
Je crois que, pour l'instant, c'est toi qui as attrapé le pompon, KarregWenn!
"cosse"
je peux repartir dormir ?
"excer"
là, j'abuse !
"excer"
là, j'abuse !
"odewi"
(prononcer odeVi ?)
qu'est-ce que je disais !?
Excellent, singulier(s), ces commentaires pluriels!
Oui, très énervants, en effet, ces codes à la noix de coco, qu'il faut retaper... quand, en plus, on a un bug calé quelque part entre le clavier et l'écran, comme chez moi, qui efface certaines lettres (rien à voir avec moi, j'ai testé) c'est HORRIPILANT de devoir retaper douze mille fois....
Mon code, c'est "vedramph"...On dirait le nom d'un baron proustien...
Ah ben en ce qui me concerne, je n'ai presque jamais de commentaires indésirables... Mais il va falloir que j'aille toucher un bon stère de bois !
Mot demandé : state
Ou d'un elfe des forêts du nord, Lancelot.
Qu'est-ce que tu es snob, Cornus! De l'anglais maintenant! ;-)
Enregistrer un commentaire