Un deuxième western sur Arte ce soir: Le Convoi des braves de John Ford (1950). Un groupe de Mormons, aidés de deux jeunes guides, et encombrés d'abord d'un trio de saltimbanques puis d'une fratrie de gangsters, tente de rejoindre la vallée de San José où ils comptent s'installer.
Bien sûr, toujours les fabuleux décors des canyons, bien sûr les bons et les méchants mais ces derniers peu nombreux cette fois-ci et finalement de peu d'importance, bien sûr les idylles qui se nouent facilement et aboutissent heureusement... Alors quoi d'autre dans celui-ci? Des chants entonnés en chœur, d'hommes principalement, lorsque la caméra offre un panoramique sur le long convoi de chariots ou sur la traversée de la rivière, une présentation assez sympathique des Mormons (je ne pense pourtant pas que Ford l'ait été lui-même), la plupart des acteurs que je ne connais pas, exception faite de cette sorte de mama italienne qui joue le rôle de Soeur Ledeyard et dont Google m'apprend qu'il s'agit de Jane Darwell (mais je serais incapable de dire dans quel autre film j'ai déjà rencontré cette actrice spécialisée dans les seconds rôles).
Et puis deux petites perles ce soir: d'abord un passage d'une dizaine de minutes en VO, alors que la diffusion était en VF. Embêtant pour suivre ce qui se passe mais bien venu pour avoir une petite idée des voix des acteurs. Quand on repasse à la VF, on est surpris et un peu déçu du décalage. Et puis une suite de quelques images ayant servi deux fois dans le film, vers le milieu et à la toute fin, au moment de passages de rivières. On y voit les mêmes chariots amorcer le même virage dans la rivière, avec le même homme à cheval qui suit en entraînant quelques bêtes attachées derrière lui, et le même poulain gravissant tant bien que mal la pente abrupte de la berge opposée. Mais, après tout, les chevaux ne seraient-ils pas, bien que rarement en vedette, les véritables héros de ces westerns ?
lundi 26 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bon, voilà, j'en ai parlé au sujet de la note consacrée à l'avant dernier western diffusé. J'aurais dû lire tes notes à l'envers.
Tu risques de prendre le tournis, Cornus!
Enregistrer un commentaire