dimanche 4 juillet 2010

Adieu, Centaure.

Laurent Terzieff est mort hier. En lisant la longue listes des films où il a été présent, je me rends compte que j'en ai vu bien peu. Un souvenir pourtant, inoubliable: le Centaure, dans Médée de Pasolini (1969) où le rôle titre était tenu par Maria Callas. En fait, il était davantage pour moi un acteur de théâtre et je suis heureux d'avoir pu assister au TNP de Villeurbanne à la représentation de sa dernière pièce: Philoctète. Frédéric et moi avions été subjugués par sa présence sur scène, par la force qui se dégageait de cette silhouette frêle et décharnée, alors même qu'il avait annulé les représentations de la semaine précédente pour raison de santé. Cela fait toujours un peu bête de dire de quelqu'un qui vient de disparaître que c'était un grand monsieur, mais Laurent Terzieff en était un.

7 commentaires:

KarregWenn a dit…

Failli écrire quelque chose à son propos hier, renoncé. J'ai juste écumé le net pour regarder des tas d'extraits de films. Peu de théâtre malheureusement en vidéo.

Calyste a dit…

Moi aussi, j'ai hésité. J'ai toujours peur, en parlant de l'actualité, de donner l'impression de faire de la retape. Mais bon, j'aime Terzieff, je l'aimais. Alors pourquoi ne pas le dire?
PS: tu m'as envoyé la photo?

Cornus a dit…

Oui, même avis même si je l'ai peu vu. Je me souviens de sa participation dans le film "Germinal".

Calyste a dit…

Moi, en revanche, pas du tout, alors que j'ai vu le film. Mais c'est un film qui passe mal chez moi: j'ai de loin préféré le roman (qui m'a bouleversé) et mon père, qui a longtemps été mineur, ne le supportait pas non plus. Alors, j'ai sans doute volontairement oublié Terzieff...

Cornus a dit…

Ah bien sûr, le roman, c'est autre chose. Ce qui choque, entre autres, dans le film, c'est de décalage entre des acteurs très (trop) connus qui ne sont guère crédibles dans les rôles qu'ils interprètent (je mets néanmoins Carmet à part) et puis ils apparaissent déguisés. Et puis, il y a sans doute d'autres problèmes de fond dans le film, mais je suis mal placé pour en parler. Terzieff, lui jouait un rôle assez discret.

Lancelot a dit…

TiNours très affecté, il aimait beaucoup Terzieff lui aussi !

Ce n'est pas de la retape de rendre hommage à une star que l'on a aimée, si c'est sincère, Calyste !

Calyste a dit…

Dans quelques minutes, sur la 2, nouvel hommage, du théâtre cette fois-ci, Lancelot.