mardi 27 juillet 2010

Du béton en noir et blanc

Une carte postale en noir et blanc. Au dos, peu de choses. Rien d'inutile. L'explication de ce que l'on voit au recto:
Le Corbusier-Couvent dominicain. Sainte-Marie-de-la-Tourette. Eveux. 69210 L'Arbresle.

En-dessous, le nom de la photographe et tout en bas, dans le coin inférieur gauche, le copyright: Edition Photographie d'Auteur. En haut, à droite, deux traits horizontaux pour marquer la place où coller le timbre.


Au recto, le sommet du couvent derrière lequel se détachent au loin les monts du Lyonnais. Cela ressemble un peu à Fort Boyard mais en rectangulaire, ou à une prison des années soixante-dix avec ses miradors. Du béton brut sur lequel la lumière est trop uniforme, banale. Au centre de ce qu'on imagine être une cour intérieure, le haut émergeant d'une pyramide blanche sur un côté de laquelle a été accroché une ferraille recourbée à angle droit comme un moderne cadran solaire. La surface lisse de la pyramide qui est, si je me souviens bien, le sommet de la chapelle accroche mieux la lumière du soleil. Un paysage minéral et vide que n'humanise pas le faîte de quelques arbres sur la gauche.

Malgré les explications données à maintes occasions, cette architecture de Le Corbusier ne me touche pas. De mes visites là haut, je ne retiens que l'ambiance de douce luminosité de cette chapelle pyramidale et bien sûr, quelques bons moments aux conférences du Centre Thomas Moore.

Aucun commentaire: