vendredi 2 juillet 2010

C'est parti !

Vacances. Les vraies, les longues, depuis cet après-midi! Je suis un peu comme un gamin, ravi d'être enfin libre et un peu triste de quitter mes petits camarades. Mais je m'en remets en général très vite.

Pas de projet de déplacements cette année. Je n'ai pas encore pu joindre Noëlle pour une semaine dans la Creuse. Ce sera plutôt travaux: j'aimerais qu'à la rentrée, après le dressing, les toilettes et la salle de bains, la cuisine soit opérationnelle. Il me faudra aussi tout remettre en place, nettoyer, enlever la poussière répandue partout, faire quelques va-et-vient jusqu'à la déchetterie du 7°. Je veux aussi à tout prix me débarrasser de mes spécimens scolaires ainsi que d'un grand nombre de cassettes vidéo, films enregistrés par moi et pas vus pour la plupart.

J'aimerais aussi mettre en lieu sûr, par un legs à la médiathèque de Valence, les archives d'une communauté de travail très célèbre dans cette ville et qui sont en ma possession après avoir été données à Pierre. Je tiens beaucoup à ce que tous ces documents, mémoire encore vive d'une expérience d'autogestion ouvrière, ne soient ni éparpillés ni détruits. J'ai longuement travaillé sur ces feuillets au moment de la thèse d'état de Pierre, en particulier sur les Cahiers des "Groupes de Quartier", et je me suis attaché aux gens qui les ont écrits ou à ceux que l'on retrouve au fil des pages, comme cette Lolotte que l'on suit de sa communion à son premier enfant, si je me souviens bien. Il faudrait que je profite de cet été pour mener à bien cette tache, de même que pour mettre à jour mon dossier de retraite dont trois années (douze trimestres) sont absentes pour régime de cotisation différent.

Pour l'instant, j'ai des envies de lecture, de sommeil, de repos, principalement. D'ailleurs la canicule qui régnait aujourd'hui sur Lyon et qui risque de se prolonger jusqu'à ce dimanche, n'incite pas à être très actif. Alors, je vais laisser la barque descendre le fleuve, libre, sans entrave, accélérer parfois, parfois hésiter dans une anse, s'arrêter un instant avant de reprendre son lent cheminement. Carpe diem (noctemque)!

10 commentaires:

KarregWenn a dit…

C'est banal mais dit de tout coeur, bonnes vacances à toi !

christophe a dit…

Oui, passe de très bonnes vacances !

Petrus a dit…

Bonnes vacances !!!

Calyste a dit…

Merci.

Cornus a dit…

Alors pas mal d'occupations en perspective...
Bonnes vacances en tout cas. Cela donne envie d'y être aussi. Plus que deux semaines.

Calyste a dit…

Tu ne perds rien pour attendre, Cornus. Mais Fromfrom étant sans doute déjà en vacances, forcément ça doit être plus dur pour toi de te lever?

Cornus a dit…

En principe, je n'ai pas un mal fou à me lever, surtout à cette saison où il fait jour tôt. Mais être au boulot seul, c'est dur parfois.

Calyste a dit…

Bah! 15 jours, c'est vite passé! (dit-il en pensant que demain matin il pouvait traîner tant qu'il voulait!)

zeus_antares a dit…

Bonnes vacances sous le chaud soleil de juillet (pourvu qu'il dure!).

Calyste a dit…

Merci, Zeus, et puisse ton nom nous préserver de la foudre! :-)