lundi 4 janvier 2010

Neige

On nous avait bien prévenus à la radio: alerte orange. Il faisait froid, j'ai fermé mes volets tôt et je n'ai rien vu. Ce matin, même avis de neige sur Rhône-Alpes. Mais Rhône-Alpes, c'est grand et puis, il y a les Alpes dedans et il est plutôt normal qu'il neige dans les Alpes en ce moment. Pour nous, ce sera comme d'habitude: rien!


Eh bien, je me trompais et j'ai réalisé mon erreur ce matin en ouvrant les volets: dix bons centimètres, à mon avis, et qui tient bien. Elle est encore là à l'heure où j'écris et il en tombe toujours. Mais pas de panique: direction métro. Ensuite je prendrai la ficelle. Sauf que j'avais complètement oublié que le funiculaire de Saint-Just est arrêté pour quatre à cinq mois pour révision et entretien, comme tous les dix ans. Je le savais pourtant. Alors téléphone: "Allo, Agnès, toi qui as l'habitude, quel bus faut-il prendre? Aller jusqu'à Perrache? Il n'y a rien sur Bellecour? Le 29 ou le 30! Merci Agnès, à tout à l'heure (le plus tôt possible).

Heureusement, je m'y étais pris tôt. A pied, moitié glissant moitié nageant sur les trottoirs presqu'encore vierges. Mais où se nichent les arrêts des 29 et 30? C'est là que je comprends ce que vivent ceux qui prennent les transports en commun tous les jours! Un 30, et qui m'ouvre ses portes! j'ai de la chance. La conductrice, d'un air un peu sévère, me précise que le trajet habituel a été légèrement changé, pour cause d'intempéries (ah bon! je n'avais pas remarqué! Et pourquoi toujours tous ces grands mots aseptisés?). Encore un coup de chance pour moi: le nouvel itinéraire provisoire passe beaucoup plus près du collège. Résultat: à peine cinq minutes de retard! C'est pas beau, ça!



Cet après-midi, je suis revenu à pied du travail. Grand froid et flocons glacés sur le visage mais beauté de la ville emmaillotée comme rarement. Un petit rayon de soleil par dessus et c'aurait été la perfection, autant pour le nez que pour les photos. Mais je crois que j'aime cette ville sous tous les temps.

10 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Tu sais, ceux qui prennent les transports en commun tous les jours ont l'habitude et savent où sont les arrêts qu'ils empruntent.
En plus, ils ne créent pas d'embouteillage, ils polluent beaucoup moins, tant sur le plan de l'environnement que celui du bruit.

Cornus a dit…

Eh bien nous sommes partis sans avoir vu la neige là-bas. 11 cm ce matin chez mes parents.

Kab-Aod a dit…

...Où l'on apprend que Calyste, grand coureur devant l'Éternel, peut revenir à pied de son lieu de travail ! ^^
... où l'on apprend aussi que Kab-Aod, grand piéton devant l'Éternel, pour la première fois de sa vie, a été obligé de louer une voiture pour se rendre à son stage alors qu'il ne neige même pas :(

Petrus a dit…

En tout cas, les images sont belles !

KarregWenn a dit…

...Mais alors s'il a loué une voiture, c'est qu'il conduit ?????????????????

La Discrèete a dit…

Le guitariste aura les doigts gelés, pourra-t-il jouer ?? ;-)

Magnifiques photos de ma ville chérie !

karagar a dit…

J'entends des alertes neigeuses sur le Finistère tout au long de mon trajet pour revenir de Nantes et à l'arrivée il... pleut !

Calyste a dit…

Je me demande d'ailleurs si je ne vais y venir, Olivier.

Mais, si j'ai bien compris, tu l'a beaucoup vue ailleurs, Cornus.

Même question que KarregWenn, Kab-Aod.

Merci, Petrus et la Discrète. Pour la musique, il faudra peut-être attendre, en effet.

Tu ne perds rien pour attendre, apparemment, Karagar.

Kab-Aod a dit…

Oui, détenteur du permis B depuis le 21 décembre, les doigts dans le nez ^^

Calyste a dit…

Bravo. Voilà sans doute qui te simplifiera la vie.