mardi 26 janvier 2010

En herbe (1)

Ce matin, comme mes sixièmes avancent assez vite dans le programme, il me restait une heure avant le contrôle, heure dont je ne savais que faire. Alors, je leur ai donné leur liberté: écrire ce qu'ils voulaient. Ils ont eu du mal à démarrer: quoi! pas de consignes? ce qu'on veut, vraiment?
Je pensais, en les rassurant, à tout ce que m'avaient appris mes professeurs de français mais aussi aux pesantes contraintes que j'ai longtemps cru à jamais ancrées en moi. Jusqu'au jour exactement où j'ai découvert cet écran. Alors en route pour la liberté.

Plus un mot dans la classe. Ils grattaient, grattaient... Je n'ai pas eu le temps de vraiment les lire en profondeur, sauf quelques-uns qui ont immédiatement attiré mon regard, soit par leur présentation (un calligramme par exemple) soit par les premiers mots. Bien sûr, comme nous étudions en ce moment le conte, il y en a beaucoup qui commencent par l'éternel "il était une fois", mais certains autres sortent vraiment du lot.

Voici aujourd'hui, le texte d'un garçon, pas le meilleur de la classe, tant s'en faut, qui, selon moi, a su rendre son texte vivant et n'a pas craint le mélange des genres.

Gaspard prit la batte, il tira si fort que la balle atterrit dans les buissons.
- Quel boulet, ce Gaspard! dit Geoffroy.
- Et voilà, plus qu'à chercher la balle pendant trois heures, brailla Lucas le négatif.
Sûr, Gaspard était un boulet mais bon, il pouvait faire attention avant de tirer. Lucas, c'était facile, lui, il ne pouvait pas envoyer la balle aussi loin: il n'avait aucune force.
Les enfants se mirent à la recherche de la balle.
- Ça y est, je l'ai trouvée! cria Antoine le bigleux.
- T'es sûr? C'est pas tes lunettes qui te jouent un tour? demanda Lucas.
- Hé! venez voir ça, j'ai trouvé une sorte de papillon-humain! dit Geoffroy.
- Qu'est-ce que tu nous racontes.... Ah! Mais c'est horrible! s'exclama Lucas.
- Une fée! C'est une fée! cria Antoine.
- J'ai vu beaucoup de contes sur les fées, et c'est beaucoup plus beau! Et puis, de toutes façons, ça n'existe pas, les fées!
La fée semblait bouger les lèvres, elle avait l'air terrifié.
- Elle tient quelque chose dans sa main... On dirait....une bombe!
- On ne dirait pas..... C'est une bombe!

(Matthieu)

6 commentaires:

piergil a dit…

Mais quèqu'y fument sous l'manteau ses petiots pendant le cours de français?...(euuuh! nan j'ai pas dit sous le manteau du prof!!)
Enfin, ça leur réussit plutôt...mais une bombe dans la main! n'y aurait pas pensé...

Calyste a dit…

Piergil, moi, quand on me parlait de l'Ange Bleu, je ne voyais pas tout à fait la même chose!!!! Et puis, on m'avait dit qu'ils n'avaient pas de sexe! On m'aurait donc menti?

D. Hasselmann a dit…

L'écriture est toujours révélatrice : l'un reproduit un jeu vidéo, l'autre imagine.

La différence est là, mais le plaisir d'écrire est chez les deux.

Calyste a dit…

Même lorsqu'elle est contrainte à l'extrême, Dominique. On y voit exceller ceux qui savent (et sauront) se plier le mieux au monde!

christophe a dit…

J'aime vraiment bien celui de Matthieu, notamment le "Sûr, Gaspard était un boulet". Écriture très rythmée.

Calyste a dit…

Je suis bien de ton avis, Christophe. De plus, ce sens du rythme est plus que rare en sixième!