dimanche 3 janvier 2010

Ça commence bien!

Deux infos entendues ces deux derniers jours. L'une qui me comble de joie, l'autre qui me hérisse. C'est ça, la vie. Ce sera ça, l'année.

1ere information: Pendant la course automobile du Dakar qui, comme son nom l'indique se déroule en Amérique du Sud, une jeune femme de 28 ans a été tuée par le véhicule d'un équipage germano-suisse lors d'une sortie de route de ce véhicule en Argentine. Les organisateurs ont tout de suite précisé que l'accident avait eu lieu en dehors de l'une des cinq zones sécurisées pour les spectateurs. Nous voilà rassurés! En somme, c'est de sa faute si elle est morte. Et que la course continue! Une question que je pose, comme ça: comment vont le pilote et le co pilote? J'espère qu'un excès de mal être et de culpabilité ne les empêche pas de poursuivre la compétition! Ce serait dommage pour eux tout de même!

2eme information: une famille ukrainienne en situation irrégulière (sans papiers) est menacée d'expulsion dans le village de Haute-Loire du Fay-sur-Lignon. Le père est chef de chœur de la chorale du Mazet-Saint-Voy, commune toute proche, et la mère professeur de guitare dans les villages alentours. Des enfants mais pas de papiers. Dehors donc, malgré une intégration parfaite. Alors les habitants se sont mobilisés et ont caché la famille en danger. Désobéissance civique, je crois que ça s'appelle. Et les bougres n'en sont pas à leur coup d'essai: pendant la deuxième guerre mondiale, ils ont caché et ainsi sauvé plusieurs centaines de juifs sans cela destinés à partir en fumée plus loin, vers l'est. Je crois même savoir que le village de Fay-sur-Lignon s'appelle le Village des Justes, ou quelque chose comme ça. Mais bien sûr, cela n'a rien à voir!

6 commentaires:

KarregWenn a dit…

Heureusement qu'ici et là on sait encore désobéir...Mais ça ne rassure qu'à moitié.
Le Dakar en Argentine, hahaha...Contrairement aux bagnoles le ridicule ne tue pas.

en passsant... a dit…

voir la protestation silencieuse chaque 2eme mecredi du mois à hotel de ville vers 19 h

Patrick a dit…

"L'une qui me comble de joie, l'autre qui me hérisse."

Brrh, j'ai cru en commençant ma lecture que tu donnais les deux informations dans cet ordre. J'ai compris ensuite qu'il n'en était rien. Ou bien...?
;-)

Cornus a dit…

Pour le Dakar, à peu près la même réaction. J'ajoute que la plupart des journalistes n'ont pas crié leur écoeurement.
Pour Fay-sur-Lignon, j'ai aussi entendu l'info, alors même que nous étions passés non loin quelques jours plus tôt.

Calyste a dit…

Des petites choses que l'on laisse souvent échapper dans le flot d'informations dont on nous submerge. Je trouve que, paradoxalement, on a plus le temps de s'y arrêter en écoutant la radio.

Lancelot a dit…

Je n'ai entendu AUCUNE de ces deux infos. Mettons que j'ai encore été un peu dans les vaps des suites des festivités. En revanche, les mésaventures médicales de Johnnie, ça, j'ai bien été mi au courant. Difficile de les rater.