Et les filles dans tout ça? Je les ai gardées pour la fin car, à mon avis, leurs textes sont souvent plus intéressants. Bien sûr, on y trouve bon nombre de gentilles fées roses ou de méchantes sorcières noiraudes, de quoi peupler un asile de la SPA avec tous les chatons perdus et les oiseaux tombés du nid et une myriade de goûters d'anniversaire. Mais lorsqu'elles prennent leur essor, elles volent un peu plus haut.
J'ai choisi, de façon totalement arbitraire, deux de leurs textes qui m'ont plu et auxquels je n'apporte, comme d'habitude, que les corrections orthographiques nécessaires pour que les fautes ne viennent pas gêner le plaisir de la lecture.
Le premier, un poème, est en fait un calligramme, un texte mis en dessin. Celui-ci représente un loup, assez bien rendu d'ailleurs, mais je ne peux, hélas, vous le reproduire de la même façon ici. Image sombre de la solitude et de la mort. Ce n'est pas pour cela que je l'ai retenu mais bien plutôt pour le thème du loup souffrant et haï qui m'a toujours fasciné et aussi pour ce que la fillette a rajouté après la signature de ses vers. (A noter qu'étrangement, ce texte constitue une excellente réponse au commentaire de Lancelot!)
Le deuxième est, à mon avis, encore plus surprenant par la noirceur des idées qu'il expose. Je tiens à dire pourtant que l'enfant a l'air totalement équilibrée et bien dans sa peau. Je n'ajouterai rien de plus: il suffit de lire pour comprendre.
Texte 1:
Le Loup
Il est là, allongé
On ne peut le regarder
Maintenant, dans la nuit,
Les seuls bruits sont ses cris d'agonie
Là haut, la lune luit,
En bas, l'animal gémit
Il ferme les yeux
Il ne les rouvrira plus
La balle, telle une boule de feu,
Dans son cœur, il l'a reçue.
Margaux (1998 - ? )
Texte 2:
La chute spirituelle
On dit souvent qu'après une chute, on se relève, que la blessure disparaît avec le temps. Mais rien n'y change, on tombe, cela nous affaiblit, nous effraie et l'on s'engouffre dans une dépression. On garde toujours un regret, une cicatrice, un mal de ventre, de la tristesse, ou bien une grosse boule au fond de la gorge qui, un jour, explose, et nous refait chuter. Certaines personnes disent qu'il faut la garder au fond de soi, d'autres l'évacuer, pleurer, s'énerver... Moi, je pense qu'il faut trouver une sorte de paix intérieure qui nous dise ce qu'il faut faire, comment il faut agir, car, après une chute, on ne se redresse que si on le souhaite. On peut aussi sombrer: pourquoi se redresser sachant qu'un jour, on retombera peut-être? Alors moi, je pense que l'on est ce que l'on veut être.
vendredi 29 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Pas si noir que ça le 2ème, si l'on tient compte de la conclusion.
Comme tu disais y a pas photo. Elles ont quel âge ces filles ?
Elles me rappellent un peu une conversation surprise dans un abribus. Autour de moi ça blablattait à qui mieux mieux, jeunes et vieux. Sauf...2 garçons, 13 ans peut-être, pas plus. je ne me souviens plus du sujet de leur conversation, seulement de leur ton mesuré, de l'écoute réciproque, d'un dialogue tout en nuance dont bien des adultes auraient été incapables. rassurant, non ?
Le 1, j'adore j'adore j'adore ! Ceci dit, c'est pas étonnant : tu sais que je partage, et au-delà, ta passion pour les loups (sans oublier les autres gros chienchiens....).
C'est effectivement un subtil mélange entre le sublime et le sordide, le bon et le mauvais, le yin et le yang de la vie. Un peu comme dans le cas de la fée à la bombe, mais là ça touche plus fort car c'est plus concis et plus réel.
Le 2 m'a laissé très songeur... Avec elle aussi, on se dit qu'il faudrait une discussion à bâtons rompus pour "clarifier tout ça". Ils sont vraiment passionnants tes 6°... Hélas, en terminale, je ne pourrais pas avoir les mêmes productions, pour deux raisons : 1) en anglais il y a l'obstacle de la langue 2) ils ont perdu (en partie) un peu de leur spontanéité.
PS : N'oublie pas que tu dois leur verser le copyright !!!
Une petite fille de douze ans qui s'intéresse aux loups... Elle a déjà lu Bettelheim à son âge ?
Pas mal. Une préférence pour le deuxième, mais j'ai un peu peur pour la gamine quand elle aura quelques années de plus, à moins qu'elle ne confirme ses aptitudes philosophiques. Enfin je dis ça, mais j'en sais rien.
Si je pouvais leur faire part de vos remarques....!
Enregistrer un commentaire