jeudi 2 novembre 2017

Sur les routes du Pilat (3)

Nous attaquons les zones plus désertiques, quelques voitures en bordure de route (chasseurs, marcheurs ou simples cueilleurs de champignons ?) du massif du Pilat avec le Crêt de la Perdrix et la Jasserie.

Quelques mots de toponymie :
- Crêt de la Perdrix : selon une légende, une perdrix ayant perdu ses petits rencontra ici la fée Uriande qui les lui fit retrouver. La perdrix fut ensuite proclamée reine par tous les animaux du Pilat. D'autres pensent que "perdrix" serait une déformation du patois "peyre de rix" (pierre du roi), référence à une tradition celte : la pierre du couronnement qui pousse un cri lorsque le roi qu'elle désigne s'y assoit.

- La Jasserie : issu du bas latin "jacium" (le gîte). Depuis des siècles, la bâtisse sert de ferme et de refuge aux voyageurs. Jean-Jacques Rousseau y a fait étape en 1769. Elle dispose d'un clocher dont la cloche, la Marie-Jeanne, guidait les voyageurs. La route d'accès actuelle a été tracée sur la volonté du baron de Rochetaillée, ancien propriétaire du lieu.

Nous nous arrêtons en lisière de bois car la lumière de fin d'après-midi est propice à quelques photos.








Enfin, avant de redescendre vers la vallée et la "civilisation", nous faisons une brève halte au Crêt de l'Oeillon dominé par "l'antique" relai de télévision, une sorte de symbole du massif, visible de très loin. La brume est plus épaisse côté Ardèche que côté Loire. Le soleil perce encore dans les sous-bois mais dans les coins à l'ombre .....(4 degrés au thermomètre).

Bien belle journée donc, sur des sentiers que je n'ai plus foulés depuis mon enfance.


 

 


4 commentaires:

Cornus a dit…

Mais c'est givré ! Tu veux dire -4°C ? Nous, nous n'avons eu que des gelées matinales.
Ces coins là, j'y retourne systématiquement tous les ans pour les fêtes de fin d'année, désormais avec Fromfrom.

karagar a dit…

très belle photo la deuxième !
gelées? espèce de sauvage, va !

plumequivole a dit…

Moi j'aime bien la dernière, mais je sens comme un petit frisson en la regardant !

Calyste a dit…

Cornus : oui, je me souviens de tes articles sur le Pilat. Seul ce petit coin à l'ombre était encore givré, mais je suppose que la nuit....

Karagar : je me suis arrêté exprès à cet endroit tant la lumière sur ces tronc étaient belle mais la photo me déçoit un peu par rapport à la réalité.

Plume : bah ! ça ne peut pas toujours être le grand frisson !