samedi 11 novembre 2017

Cette année-là



Cette année-là, mourait ma grand-mère maternelle, celle qui m'a élevé. Mes parents me récupéraient. J'avais un frère et une sœur et le petit poupon que ma mère venait de mettre au monde, ma deuxième sœur.

Finies les nuits dans le grand lit de l'aïeule qu'elle chauffait en hiver avec une "brique". Je découvrais une famille et la vie à plusieurs.

Et, je m'en souviens encore, pendant ce temps-là, Jacqueline Boyer, à l'Eurovision de Londres (cinquième édition du concours), chantait Tom Pilibi (que je continue à intituler Tom Bilibi, comme je l'ai compris à l'époque). Est-ce de là que m'est venue cette passion des voyages, réels ou imaginaires, et l'attirance ensuite pour ceux racontés par Jules Verne ? 

Je n'avais pas huit ans. Jacqueline Boyer a aujourd'hui 76 ans.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Ce n'est pas ce qui a de mieux, mais ce n'est pas le pire non plus (je parle de la chanteuse).

Calyste a dit…

Cornus : bien d'accord (c'est tout de même la fille de Lucienne Boyer). Pourtant, à 8 ans, les mots (noms de lieux) m'ont fait rêver.