jeudi 23 novembre 2017

Les portes se sont ouvertes

L'église Saint-André, dans le 7° arrondissement, se situe aujourd'hui entre le quartier arabe et le quartier asiatique. Depuis très longtemps (plusieurs dizaines d'années), je la voyais constamment fermée, les messes dominicales se disant dans une crypte. Aujourd'hui, elle était ouverte : il s'y tient jusqu'au Ier décembre la 11° biennales d'Art Sacré actuel. J'avoue n'avoir jamais eu vent des dix premières ! Mais le sujet m'intéresse. Bonne occasion de revoir aussi l'intérieur de l'église. Le titre de cette biennale : Profond retournement.

Je n'irai pas jusqu'à dire que ce que j'ai vu m'a profondément retourné mais certaines œuvres, peintures, sculptures ou tissus, m'ont accroché. Il n'est en effet pas très fréquent de pouvoir approcher l'Art Sacré dans l'approche actuelle qu'en ont les artistes. A vous de vous forger une opinion sur la sélection de photos qui suit.

























5 commentaires:

Cornus a dit…

La première a son personnage central jaune qui me rappelle un des personnages de la fontaine de Niki de Saint Phalle de Château-Chinon.
La 3° avec le christ en slip et l'autre derrière en marcel est attendrissante.
La 6° où le christ sur la croix semble tenir deux spermatozoïdes.
La 10°, comme une puce informatique (circuit imprimé).
Sinon, à peu près 50 % de choses pas inintéressantes. Plutôt une bonne surprise.

CHROUM-BADABAN a dit…

J'aime bien :
le Père Noël en apiculteur N° 11
le cerf-volant n°13
Le deux-tiers de visage sur la croix, (en bronze ?)N°17
Le passage pieton rouge et vert N° 21

Calyste a dit…

Cornus et Chroum : à part la première, je n'ai choisi que des œuvres qui m'ont plu pour une raison ou pour une autre.

karagar a dit…

pas mal de choses me plaisent là dedans !

Calyste a dit…

Karagar : j'ai trié !