mercredi 19 février 2014

La Chanson de Craonne




Interprète : Marc Ogeret. Auteur inconnu.

13 commentaires:

plumequivole a dit…

Fut un temps où j'écoutais presque en boucle le disque de Marc Ogeret où figure cette chanson.

plumequivole a dit…

Il y avait aussi La Butte Rouge.
"La butte rouge, c'est son nom, l'baptême s'fit un matin
Où tous ceux qui grimpaient roulaient dans le ravin.
Aujourd'hui y'a des vignes, il y pousse du raisin,
Qui boira d'ce vin là, boira l'sang des copains."

CHROUM-BADABAN a dit…

c'est le tube de l'année !

Cornus a dit…

J'ai fait du terrain dans l'Aisne, mais je ne suis pas passé précisément à Craonne. Quand on connaît un peu la vallée de l'Aisne, on se dit qu'on aurait voulu que des Français se fassent tuer en masse qu'on ne s'y serait pas pris autrement. Et c'était effectivement probablement le vrai but inavoué.

Calyste a dit…

Plume : moi aussi, fut un temps, j'écoutais Ogeret. Il faudrait que je recherche dans mes vinyles.
La Butte rouge, je ne connais pas.

Chroum : et après, rendez-vous dans cent ans. (En fait, Craonne, c'était en 1917, il me semble).

Cornus : voir le film "Les Sentiers de la gloire".

plumequivole a dit…

La Butte rouge c'est de Montéhus, et sur la guerre de 1870.

Calyste a dit…

Plume : ah ! je comprends mon ignorance : j'étais pas né ! :-)

Cornus a dit…

Oui, évidemment...

plumequivole a dit…

Calyste > Moi si, bien sûr !

Cornus a dit…

Plume bien mieux que Jeanne Calment

Calyste a dit…

Plume et Cornus : c'était une des réponses favorites de mes élèves, qui avait le don de m'exaspérer.

Cornus a dit…

Une réponse qui exaspère aussi un certain présentateur de jeux télévisés.

Calyste a dit…

Cornus : présentateur qui, lui aussi, m'agace....