Tout en haut de mon écran, il y a, en tout petit, une indication : "blog suivant". Suivant quoi, suivant qui ? Aucune idée. Au début où j'écrivais ici, je cliquais parfois sur cette fenêtre, espérant y lire des mots intéressants, des textes qui m'accrochent. Ça n'est jamais arrivé. Ceux qui font partie de ma liste de lectures aujourd'hui, je les ai connus par commentaires interposés de leurs auteurs ou en allant pirater la liste d'autres blogueurs.
Hier, j'ai eu envie de retourner voir derrière le miroir. Un petit quart d'heure m'a suffi pour faire plusieurs constatations :
- d'abord que la blogosphère semble s'être considérablement réduite, la plupart des sites qui m'étaient proposés ayant cessé d'être actifs depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. 2013 semble, de ce point de vue, avoir été particulièrement meurtrière.
- ensuite que le monde des blogueurs est bigrement féminisée : beaucoup de jeunes filles ou de femmes pour un petit nombre d'hommes. Il faudrait que nos ministres se penchent sur ce problème car, là, il n'y a pas vraiment parité (mais j'ai eu un peu l'habitude avec l’Éducation Nationale !)
- enfin que cette blogosphère est envahie de recettes de cuisine, de conseils de couture, de décoration, leurs auteurs ayant opté pour une présentation graphique d'une mièvrerie à pleurer. S'y ajoutent aussi de nombreux blogs montrant, photos à l'appui, les progrès faramineux du charmant trésor qui vient de naître dans la famille : premier biberon, première risette, premiers pas, etc.
Pas très réjouissante, cette petite promenade. Finalement, je vais rester accro aux blogs que je lis déjà : ceux-là me conviennent parfaitement et ne me déçoivent pas. Je n'avais, de toute façon, pas l'intention de les abandonner.
mercredi 29 janvier 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Tiens encore un truc que je faisais aussi. Et j'ai complètement oublié. C'est rare que je découvre de nouveaux blogs; mais comme toi c'est par des commentaires que j'y arrive. A une époque je lisais une bonne centaine de blogs, je ne faisais d'ailleurs plus grand chose d'autre. Et puis j'ai écrémé, et repris la lecture de livre. Là en plus je me bouge les fesses tous les matins, du coup je reste fidèle aux blogs amis, et ne pars plus à la dévouverte. Mais il est vrai que découvrir un nouveau blog peut faire passer des heures et des heures derrière son écran.
J'ai fait comme toi, "blog suivant", et j'ai constaté les mêmes choses que toi, exceptés deux "carnets de bord" qui ont retenu mon attention.
L'un tenu par une femme (ingénieur assez gonflée en passe de se faire virer par son employeur pour avoir une trop grande gueule !) que je n'ai pas retenu parce qu'elle était anti-islam monomaniaque au point d'être un peu anti-arabe sur les bords (non politiquement correcte, comme elle dit...) C'est pas que je sois pour l'islam, hein, faut pas penser ça !
L'autre carnet de bord est tenu pas un mec qui aime les wouatures, les vielles wouatures, mais un site qui n'est pas uniquement consacré aux wouatures, un mec qui a l'air très naturellement pince sans rire (je me demande s'il en a conscience!)Je l'ai mis dans ma liste de blog amis... Vroummm vroummmm !
Bon, tout ça ne va pas casser trois pattes à un canard !
Valérie : surtout si on le lit en remontant à ses débuts, comme ça m'est arrivé une fois avec quelqu'un que je lis toujours.
Chroum : j'irai jeter un coup d’œil à celui qui parle de vieilles voitures.
Oui Calyste, c'est exactement cela. Lorsque je tombe sur un blog qui semble intéressant, je m'y prélasse monte vers la source, et y passe des heures. C'est aussi pour cela que cela devient rare, beaucoup de blog sont vieux maintenant et rempli à ras bord, et je privilégie ceux que je lis depuis mes débuts sur la toile.
Sais-tu d'ailleurs que tu arrives toujours en tête de mes stats comme un de mes meilleurs lecteurs ;) et cela me fait toujours aussi chaud au coeur.
moi non plus je ne découvre pas de nouveaux blogs si souvent.
Je suis lasse de chercher aussi...
Je t'embrasse Calyste.
Valérie : c'est vrai que je te suis très fidèle.
Georges : à toi aussi, je suis fidèle, depuis longtemps. Bises, Georges.
Enregistrer un commentaire